Participation record pour le «Défi bougeons ensemble !» de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

le dimanche 1 mai 2016

Plus de 2000 personnes, composées d’élèves de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), de membres du personnel et de leur famille, ont enfilé leurs souliers de course pour participer à la 3e édition du «Défi bougeons ensemble!» ce matin, à Saint-Constant.

Malgré un ciel nuageux et un temps relativement frais, l’enthousiasme se lisait sur les visages des participants prenant part à cette course à pied et/ou marche.

Quatre parcours (10 km, 5 km, 2 km et 1 km) étaient proposés. Seul le trajet de 10km, dont le départ avait lieu à 7h45, devait s’effectuer au pas de course.

«Avec autant de monde, c’est un record. Pour le trajet de 1 km qui s’adresse aux tout-petits, on a eu 708 enfants qui se sont inscrits ou 1 100 si l’on ajoute leurs parents.  Nous avons atteint notre objectif, c’est-à-dire de faire en sorte que cet événement s’adresse autant aux élèves qu’à leurs familles», a expliqué Michelle Fournier, directrice générale de la CSDGS.

Elle a tenu à saluer le dévouement du personnel de la commission scolaire qui a organisé bénévolement cette activité sportive.

Pour le plaisir

Le sourire se lisait sur les visages des coureurs rencontrés par le Journal. C’est le cas de Julien, un père de famille accompagné de ses enfants de 8 et 5 ans. Le trio s’apprêtait à prendre le départ pour un 2 km.

«C’est ma deuxième participation avec mes enfants. Nous étions présents à la première édition qui se tenait à La Prairie. C’est important d’être là pour supporter les activités de la commission scolaire. C’est une occasion pour nous de participer en famille. Mes enfants adorent bouger», déclare-t-il.

Hugo, qui est en 5e année à l’école des Bourlingueurs à Sainte-Catherine, s’est dit prêt à relever le défi d’un 5 km. Accompagné de sa mère, il allait toutefois courir seul.

«J’aime la course, parce que ça me met en forme», a-t-il déclaré quelque peu intimidé par la présence du journaliste.

Pour Samuel, dont c’était la première épreuve, il se demandait quelle stratégie il allait choisir pour effectuer ce 5 km aux côtés de sa mère.

«Soit qu’on va se mettre à courir au début et après ça, on va marcher. Ou, on va marcher et après on va courir le dernier kilomètre», a déclaré l’élève qui étudie à l’école Vinet-Souligny à Saint-Constant.

«J’ai trouvé le parcours dur, car au premier tour j’ai encouragé les bénévoles, déclare pour sa part Chloé Dumont qui a été coambassadrice de l’événement l’an dernier. J’étais essoufflée assez vite», a indiqué la jeune femme étudiante au cégep qui venait de terminer un 10 km.

Alexis, autre participant au 10 km, a trouvé l’exercice facile.

«Ça s’est bien passé, car je m’entraîne beaucoup», a fait savoir l’élève de l’école secondaire des Timoniers à Sainte-Catherine.

Drôlement en forme

C’est avec aplomb que Sami Grici a accepté d’endosser le titre de coambassadeur du «Défi bougeons ensemble !».

«J’ai commencé à faire de la course depuis la 2e année.  Avant, j’avais l’habitude de pratiquer chaque jour, mais avec les devoirs je n’ai plus tellement le temps», a déclaré l’adolescent de 13 ans qui étudie en secondaire I à l’école Saint-François-Xavier à La Prairie.

Sami, qui a l’habitude de courir des 10 km lors de diverses épreuves, a effectué un 5 km en cette matinée.

«La course c’est important, car elle me permet de rester en forme, en santé. C’est bien de faire du sport de temps en temps», a-t-il souligné.

C’est l’enseignant en éducation physique à l’école primaire Plein-Soleil à Candiac et triathlonien élite reconnu à l’échelle internationale, Andrew Tanner a participé à plusieurs Ironman qui a accepté pour une 3e année, le titre d’ambassadeur du «Défi bougeons ensemble !».