Même si elle a le pouvoir de le faire, la MRC de Roussillon n’émettra pas d’amendes aux propriétaires qui ne participeront pas à la collecte des matières compostables.
L’organisation en charge de la gestion des matières résiduelles sur le territoire a ainsi répondu à une internaute qui se questionnait à ce sujet sur la page Facebook du Reflet.
«Le mécanisme qui y est associé permettrait de donner des amendes. Toutefois, l’approche a toujours été celle d’informer, de sensibiliser et d’éduquer les citoyens sur l’importance de participer aux différentes collectes. Cette approche positive a démontré de bons résultats», indique la MRC.
Directrice des communications de l’organisation, Mélanie Cloutier a ajouté au Journal que la MRC préfère «miser sur la bonne participation des gens plutôt que d’adopter une approche répressive».
La collecte des matières compostables, qui se mettra en branle dans la région dès le 30 septembre, fait considérablement jaser sur les réseaux sociaux, alors que les internautes se rangent dans deux camps distincts.