Pas de Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif cet été

le mardi 19 juillet 2022

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Roussillon situé à Delson n’a pas reconduit sa Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) cet été, a-t-il confirmé au Journal. 

«Chaque CJE a ses propres projets, et de notre côté, nous sommes à retravailler la structure de celui-là», a indiqué l’organisme. Ce dernier aimerait offrir à nouveau le programme de coop l’année prochaine, mais «sous une nouvelle formule avec différents partenaires», a-t-il précisé. 

Depuis 16 ans, la CIEC encourage des adolescents à créer leur entreprise de menus travaux et à honorer des contrats de tous genres durant l’été, comme l’entretien paysager ou ménager, le gardiennage d’enfants, la tonte de gazon, etc. La gestion et la promotion de la compagnie est assurée par les jeunes. L’expérience permet aux participants âgés de 12 à 17 ans de gagner un salaire et de développer des qualités utiles dans leur parcours professionnel, dont la débrouillardise, la rigueur et la persévérance. Quatorze d’entre eux avaient mis sur pied l’entreprise en 2021.