Pas de mur antibruit avant le printemps

le lundi 19 octobre 2015

Prévue pour l’automne, la construction du mur d’atténuation du bruit le long de l’autoroute 30 à Saint-Constant ne débutera pas avant le printemps. C’est ce qu’a confirmé au Reflet le ministère des Transports (MTQ).

Le partenaire privé du MTQ, A30 Express, doit déposer une soumission sous peu puisqu’il s’est montré intéressé à réaliser les travaux et qu’il avait la priorité pour accepter le chantier.

Si la soumission d’A30 Express correspond aux critères d’analyse du MTQ, il obtiendra le mandat. Dans le cas contraire, un appel d’offres public sera lancé.

Les travaux de l’ouvrage qui sera situé entre la rue Saint-Pierre et la rue Châtel ont été retardés en raison du désistement de la firme Cegertec mandatée pour concevoir le mur. Depuis, une nouvelle entreprise,  Tetra Tech QI, a pris la relève.

Des analyses techniques complémentaires afin de s’assurer de l’efficacité de la solution choisie ont aussi repoussé l’échéancier.

«Si A30 Express est retenu, il agira à titre de constructeur et non de concepteur pour sa réalisation», a précisé la conseillère en communication à la direction de l’Ouest-de-la-Montérégie au MTQ, Marie-Michelle Pilon.

Historique et solution

Selon le décret émis par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), le MTQ devait effectuer des relevés sonores un an après la mise en service du prolongement de l’autoroute 30. Ceux-ci ont été faits en novembre 2011.

«Le MDDEP avait demandé à ce que le niveau sonore soit à + ou – 55 dB (décibels). Les relevés sonores effectués à l’automne 2011 et réitérés à l’automne 2012 ont démontré un dépassement localisé du seuil indiqué au décret dans le secteur résidentiel. Pour 2012, on parlait de plus ou moins de 60 dB», mentionne la porte-parole du MTQ.

Le ministère procédera en novembre à un autre relevé sonore.

Coût du muret : 5 à 10 M$. Le MTQ assume les frais.

7 mètres : Hauteur de la butte avec le muret.