Passeports : le bureau d’Alain Therrien submergé de demandes d’aide

le jeudi 9 juin 2022

En un mois, le bureau du député fédéral de La Prairie, Alain Therrien, a reçu une cinquantaine de demandes d’aide pour obtenir un passeport, alors qu’il n’en traitait qu’une à deux par année, partage-t-il le 9 juin. Il presse le gouvernement fédéral de «mettre de l’avant des solutions concrètes afin de pallier la crise». 

«En tant que bureau de circonscription, notre pouvoir d’action est limité. Plusieurs de nos citoyennes et citoyens se résignent à devoir faire la file, à 3h du matin, devant les bureaux de Service Canada à Montréal pour ceux qui ont un départ à l’étranger d’au plus 48 heures seulement», rapporte-t-il. 

Le leader parlementaire du Bloc québécois juge cette situation «inacceptable». 

«Ce n’est pas compliqué. Passeport Canada vit littéralement une crise de gestion sans précédent. Le gouvernement est pris de court et n’est pas en mesure de faire face aux besoins», croit-il.

Alain Therrien estime qu’il était prévisible que les demandes de passeports augmentent en 2022, puisque les mesures sanitaires sont levées, les voyages internationaux reprennent et les passeports viennent à échéance. 

«Comme à son habitude, le gouvernement fédéral est en mode réaction et doit maintenant multiplier les nouvelles embauches de personnel en pleine tempête. C’est vraiment inacceptable», martèle le député. 

D’après le Bloc québécois, les bureaux de passeports doivent ouvrir exceptionnellement durant les fins de semaine afin de traiter davantage de demandes urgentes. Les citoyens sont plutôt obligés de manquer une journée de travail pour déposer leur dossier, déplore-t-il.