La Patak Rodster est une petite voiture urbaine qui adopte l’allure d’une biplace sportive des années 20. Dévoilée à Paris, en octobre 2022, la Rodster (et non Roadster) a été conçue par Patak Motors, une jeune entreprise établie à Vrbové, un petit village situé au nord-est de Bratislava, capitale de la Slovaquie. Ses concepteurs l’ont créée, disent-ils, pour satisfaire une clientèle contemporaine recherchant une seconde voiture originale, facile à garer et économique à l’achat pour leur maisonnée.
Car elle est petite, cette biplace. La Rodster est plus courte qu’une Nissan Micra (3 360 mm comparativement à 3 827) et beaucoup plus étroite (1 395 mm contre 1 665). Ses dimensions la rendent maniable, alors que sa masse éduite (450 kg sans la batterie) se traduit par une autonomie relativement importante, clament ses concepteurs.
D’ailleurs, la Rodster a été conçue selon les normes européennes définissant la catégorie « L7e », celle des véhicules surnommés quadricycles lourds. Communs sur le vieux continent, ici on appelle ce genre de microvoitures des véhicules à basse vitesse (ou VBV). L’antithèse d’un Chevrolet Suburban, quoi.
Décapotable ou pas
À la base, l’acheteur d’une Rodster doit choisir entre deux types de carrosseries : la spyder, dotée d’un saute-vent et livrée sans toit, ou la décapotable. Offerte pour un 1 500 € de plus (environ 2 200 $), cette dernière procurera assurément plus de confort à ses occupants les jours de pluie, grâce à son grand pare-brise et ses vitres électriques.
Il faut savoir aussi que cette catégorie de véhicules, que l’on peut conduire dès l’âge de 16 ans dans certains pays d’Europe, limite la puissance du moteur à 15 kW (20 ch), pas plus.
Voilà pourquoi les trois versions de cette petite biplace qui figurent au catalogue de Patak Motors ont une motorisation bridée à 20 ch, qu’elle soit thermique ou électrique.
Ainsi, la Rodster spyder à moteur thermique est la plus abordable. Offerte à partir de 16 900 € (environ 25 000 $), elle est animée par un monocylindre à quatre temps jumelé à une boîte de vitesses à variation automatique; un duo s’avère tout de même gourmand, compte tenu de sa consommation de 5,6 L/100 km.
Deux versions électriques
Il existe aussi deux versions électriques appelées Stage 1 et Stage 2. Dans le cas de la Rodster spyder, la première est proposée pour 22 900 € et la seconde pour 25 400 € (environ 34 000 $ et 38 000 $). Le moteur de la Stage 1 est alimenté par une batterie de 10 kWh permettant de parcourir jusqu’à 100 km, alors qu’une batterie de 20 kWh permet à la Stage 2 de éaliser jusqu’à 250 km.
Les versions électriques sont les plus performantes, avec une vitesse de pointe de 130 km/h et une accélération de 0 à 100 km éalisée en 7 s. Pas très loin derrière, la version thermique, dont la vitesse maximale culmine à 125 km/h, a besoin de deux secondes additionnelles pour franchir 100 km/h.
Le nuancier de la carrosserie offre le choix de cinq couleurs, alors que l’intérieur aux allures minimaliste a des sièges en « éco-cuir ». Les versions électriques ont aussi l’exclusivité d’un petit coffre à bagages de 200 L, à l’arrière.
Par contre, la dotation de série comprend quatre freins à disque, des roues chaussées de pneus de 19 po à faible ésistance au roulement et des arceaux de sécurité.
L’acheteur de la Patak peut néanmoins personnaliser sa Rodster en l’équipant (contre supplément) d’un système de chauffage, de sièges chauffants, d’un dispositif de recharge accéléée (pour les versions électriques), d’un volant à boudin en bois, d’un indicateur de vitesse analogique et même d’un système d’infodivertissement avec écran numérique tactile et GPS, le tout compatible avec Bluetooth, CarPlay d’Apple et Android Auto.
Le constructeur slovaque affirme qu’il livrera ses 300 premières Rodster au courant de 2024.
Photos : Patak
Le texte Patak Rodster, la (très) petite néoclassique qui vient de Slovaquie provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile