Patinage de vitesse : une Candiacoise remporte le Championnat canadien de l’Est

le mercredi 30 mars 2016

Anne-Clara Belley a décroché l’or au classement général individuel du Championnat canadien de l’Est de patinage de vitesse courte piste qui se déroulait à l’Île-du-Prince-Édouard, les 26 et 27 mars. L’adolescente de 13 ans a pu conserver son titre remporté en 2015.

Néanmoins, sa première course n’avait rien pour la mener vers la plus haute marche du podium. Au 1500 m, elle s’est retrouvée en 7e place en raison d’un accrochage avec une patineuse ontarienne.

«Elle était découragée. Son père et moi lui avons rappelé que, dans son sport, tout peut arriver et qu’à partir de ce moment, elle devait se concentrer afin d’aller chercher le maximum de points dans les autres épreuves à venir», raconte la mère de Anne-Clara, Renée Larouche.

Il faut croire que ces conseils parentaux ont porté leurs fruits puisque la patineuse a décroché l’or dans les trois autres courses, soit le 200 m, 400 m et 2000 m.

Faux départs

Si elle a obtenu ces premières positions, c’est surtout  grâce à sa capacité de concentration selon sa mère.

Lors du 400 m, après un faux départ, quatre autres ont été nécessaires pour lancer la course. 

«Lors du second départ, deux Ontariennes sont tombées dans un virage. Le départ a été repris et les deux mêmes patineuses sont de nouveau tombées. Il fallait que ma fille ait un niveau de concentration extrême», mentionne Mme Larouche.   

L’épreuve du 2000 m a aussi connu son lot de problèmes, selon Stéphane Thomas, représentant des patineurs du Club de patinage de vitesse Montréal Gadbois auquel appartient Anne-Clara Belley.

«Plusieurs arrêts et relances furent nécessaires pour compléter la course à cause des chutes et accrochages à répétition entre adversaires. Huit patineurs commencent la course, mais seulement quatre la terminent! Le qualificatif angoissant convenait mieux, car le qualificatif énervant n’était pas assez fort», a-t-il écrit sur le blogue du club.  

De plus, Anne-Clara a aussi remporté l’argent lors du relais par équipe. 

Après avoir clôt sa saison de patinage de vitesse, elle entamera sa saison de vélo de route avec le club Xpress Québécor.

 

À LIRE AUSSI :