Paul Daraîche en concert-bénéfice à Saint-Mathieu

le jeudi 14 octobre 2021
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Afin d’amasser des fonds pour la transformation de l’église de Saint-Mathieu en lieu multifonctionnel, une icône de la musique country au Québec, Paul Daraîche, et deux de ses enfants participeront à un concert-bénéfice le 20 novembre à 20h.

Le spectacle marquera la dernière journée officielle de ce bâtiment avant sa transformation. La vedette québécoise de la musique country et ses enfants, Émilie et Dan, se produiront à même l’église.

«Le concert clora ce chapitre qui dure depuis un siècle», mentionne Lyne Trempe, organisatrice pour Événements Saint-Mathieu.

L’an dernier, Émilie Daraîche a lancé son premier album, qui s’illustre davantage dans le style country folk. Elle est d’ailleurs en nomination au prochain gala de l’ADISQ dans la catégorie «Album de l’année – country».

Dan Daraîche suit également les traces de son père, puisqu’il a déjà fait plusieurs chansons en duo avec lui. Il est d’ailleurs le batteur du band de Paul Daraîche en tournée.

«On réalise que, dans le secteur, la musique country est de plus en plus populaire. M. Daraîche est en quelque sorte un symbole pour la fermeture de l’église», explique Mme Trempe.

Elle poursuit en mentionnant que l’équipe d’organisateurs cherchait «une grosse vedette pour attirer le plus possible de gens, comme c’est pour une bonne cause».

Le spectacle a vu le jour en collaboration avec la station de radio MusiqueCountry.ca et les Événements Saint-Mathieu, un organisme à but non lucratif dont la mission est d’offrir des activités culturelles et artistiques dans l’église.

Profits générés

La totalité des profits iront directement à la restauration de l’église. Par la vente de billets et la collaboration de commanditaires, Mme Trempe et son équipe espèrent amasser environ 10 000$. Le spectacle, chapeauté par des bénévoles, accueillera approximativement 200 personnes. Les billets sont présentement en vente à des prix variant de 45$ à 55$ au Centre communautaire de Saint-Mathieu ou en téléphonant au 450 632-9528, poste 229.

Transformation de l’église

Les travaux visant à convertir cette église en lieu multifonctionnel débuteront dès le lendemain du concert. Le but principal du nouveau bâtiment qui portera le nom de «La Mathéenne espace culturel» sera de présenter des spectacles.

Mme Trempe tient à rassurer les citoyens inquiets de perdre leur église en mentionnant que cette dernière «gardera quand même toujours sa vocation religieuse», puisque la sacristie derrière la bâtisse sera convertie en petite chapelle et qu’un espace sera aménagé afin que les gens puissent se réunir le dimanche pour la messe.
 

À lire aussi : L’église de Saint-Mathieu deviendra la Mathéenne espace culturel

{{HTML|IMG|MEDIA|3004|354px|500px}}

L’église aura bientôt une nouvelle vocation culturelle. (Photo gracieuseté)