Pensionnats autochtones : Châteauguay appuie les Premières Nations

le mercredi 16 juin 2021

Les élus de Châteauguay ont adopté une résolution exprimant le soutien de la municipalité aux Premières Nations à la suite de la découverte des restes de 215 enfants sur le site d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops en Colombie-Britannique.

À lire aussi: Des chaussures à la mémoire des 215 dépouilles d'enfants autochtones 

«On a trouvé 215 enfants sur le site du pensionnat. C’était le plus gros pensionnat autochtone au Canada. Nous avons aussi découvert autre chose. Nous avons découvert comment le gouvernement fédéral, à partir de la Confédération, a voulu, selon les mots du premier ministre Macdonald : Sortir l’Indien d’eux », a déclaré le maire Pierre-Paul Routhier à l’assemblée publique du conseil de Châteauguay du 14 juin.

«Nous n’avons pas appris ces choses dans nos livres d’histoire mais maintenant nous savons », a affirmé le premier magistrat.

Le conseil de Châteauguay demande ainsi à toutes les religions qui ont géré des pensionnats semblables et au gouvernement fédéral d’ouvrir tous leurs livres et leurs archives pour faire la lumière sur ce qui s’y est passé.
Le maire Routhier a souligné que la communauté de Kahnawake voisine de Châteauguay comptait des membres qui sont passés par les pensionnats. Il a exprimé aux gens de la réserve les « sentiments les plus sincères » de la Ville.