Pénurie de lait pour bébé : des parents désespérés

le jeudi 16 juin 2022

La pénurie de lait hypoallergène pour bébés complique la vie de nombreuses jeunes familles. Des parents désespérés se tournent vers les réseaux sociaux pour trouver les produits spécialisés essentiels pour l’alimentation de leurs poupons.

C’est le cas de Karolane Lussier, résidente de Saint-Chrysostome. Sa fille de six mois, Mia, a une intolérance aux protéines bovines et doit donc boire la préparation pour bébés Similac Alimentum. Ce produit a été le premier à être en rupture de stock, indique Mme Lussier. 

Elle a essayé plusieurs autres préparations pour bébés. Certaines ne fonctionnaient pas pour sa fille. D’autres s’envolaient rapidement des étagères et devenaient impossibles à retrouver, relate la maman. Elle a consulté le pédiatre de son enfant, qui lui a simplement donné des prescriptions pour des produits qui n’étaient pas disponibles. 

«Ma fille pleurait 23h sur 24h, elle était inconsolable», exprime Mme Lussier.

{{HTML|IMG|MEDIA|6589|675px|529px}}

Karolane Lussier a reçu des dons d’autres familles. (Photo : Gracieuseté)

Finalement, Mme Lussier a demandé de l’aide sur les réseaux sociaux. Des familles solidaires lui ont donné des cannes de lait qui leur restaient. Parfois la maman conduisait une heure pour s’en procurer.

«De toujours voir ta fille qui pleure, qui a faim, qui veut boire, mais son lait, elle ne l’aime pas… À moment donné, c’est venu jouer dans ma tête. Toujours la voir pleurer comme ça, c’est dur», confie-t-elle au Journal.

Une communauté qui s’entraide

La Beauharlinoise Geneviève Émond est l’une des personnes qui a donné ces produits sur Facebook. Sa fille Alie avait de graves allergies à tout type de lait depuis sa naissance, mais s’approchant de l’âge d’un an, son système digestif s’est développé, explique Mme Émond. La maman a tranquillement intégré des produits laitiers dans la diète de sa fille.

Mme Émond a donc publié une annonce dans des groupes Facebook pour les résidents de Beauharnois et de Sainte-Catherine offrant gratuitement les 15 cannes de lait hypoallergène qui lui restaient. De façon générale, les nourrissons consomment quatre cannes par jour.

«Si vous saviez le nombre de personnes qui m’ont répondu! Il y a beaucoup de parents qui en souffrent», dit-elle. 

L’origine de la pénurie

La fermeture au mois de février d’une usine du fabricant de préparations commerciales pour bébés Abbott, aux États-Unis, est à l’origine de la pénurie, rapporte Radio-Canada. La compagnie a dû fermer en raison du rappel d’un de leurs produits. Cette dernière a annoncé qu’elle redémarrait les opérations en début juin et la situation devrait s’améliorer dans les prochaines semaines.