Père Noël Secret, Secret Sister: Démystifiez ces échanges de cadeaux sur Facebook

le mercredi 1 septembre 2021

Une publication sur Facebook devient virale à l’approche de Noël. Le Père Noël Secret, anciennement Secret Sister, nous invite à offrir un cadeau de 10$ à un étranger pour en recevoir entre 6 et 36 autres en retour. Ça semble trop beau pour être vrai? Vous n’avez pas tort.

Qui dit Noël, dit cadeaux de Noël et donc beaucoup de dépenses. Sans surprise, des personnes mal intentionnées essaient de profiter de cette période pour soutirer de l’argent à des internautes.

C’est le cas ici avec ce phénomène qu’est le Père Noël Secret, anciennement les Secret Sister, qui n’est en fin de compte qu’une grosse arnaque.

Le phénomène du Père Noël Secret et des Secret Sister refait surface sur Facebook cet hiver.

Des exemples de publications Facebook du Père Noël Secret et Secret Sister

Cette publication du Père Noël Secret, n’est pas nouvelle. Celle-ci date en fait de 2015, alors qu’elle était sous le nom des Secret Sister. Cela a pris tellement d’ampleur que les autorités américaines ont lancé un avertissement.

Voici l’une des publications à propos des Secret Sister sur Facebook.

Les sœurs secrètes sont de retour! Je cherche plus de femmes intéressées par un échange de cadeaux de Noël. Peu importe où vous vivez – vous pouvez vous joindre à nous. Vous devez acheter un cadeau d’une valeur d’au moins 10 $ et l’envoyer à votre sœur secrète. (Bonjour, Amazon!) Vous recevrez alors 6 à 36 cadeaux en retour. C’est trop amusant!! J’ai adoré envoyer un cadeau à une inconnue tout en sachant qu’elle aurait une place de choix dans sa journée à cause de ce que j’ai envoyé. Faites-moi savoir si cela vous intéresse et je vous enverrai des informations sur votre sœur. Nous pourrions tous utiliser profiter d’un heureux courriel! Qui est partant? Vous n’avez juste qu’à commenter « je suis partant » Et je vous enverrai les règles et les directions. NE SOYEZ PAS UN GRINCHEUX (ps. C’est un échange de cadeaux très fun.)

En 2020, le message reste pratiquement le même à quelques détails près.

LE PÈRE NOËL SECRET! C’est reparti!

Nous l’avons fait l’année dernière et pour ceux qui ont réellement participé, nous avons reçu des cadeaux géniaux de gens que nous ne connaissons pas! C’est tellement agréable d’ouvrir le courrier avec une carte cadeau Tim Horton ou une boîte de belles surprises! 

Je suis à la recherche de 6 personnes ou plus intéressés par un échange de cadeaux des Fêtes.

Message ci-dessous et je vais vous compter. Peu importe où vous habitez vous êtes les bienvenues. Il ne vous reste plus qu’à acheter une carte cadeau d’une valeur de 10$ et l’envoyer à la personne secrète que je vous donnerai. Si tout le monde se joint à ce jeu, vous recevrez 6-36 cadeaux en retour. C’est tellement amusant. J’aime l’idée d’envoyer un cadeau à un étrange sachant qu’il aura du bonheur dans sa journée avec ce que j’aurai envoyé.

Faites-moi savoir si vous êtes intéressé et je vuos enverrai des informations sur votre personne secrète.

Père Noël Secret, Secret Sister: une arnaque de type vente pyramidale

Le principe est en apparence simple, mais il s’agit d’une arnaque du même type qu’une vente pyramidale de Ponzi.

En effet, ce système ne fonctionne que jusqu’à un certain point, puisqu’il repose sur un afflux constant de nouveaux membres pour payer les cadeaux aux anciens membres. Seulement, les personnes au bas de la liste finissent par être littéralement oubliées et ne reçoivent jamais rien comme nous l’expliquait le service d’inspection de la poste américaine dans une publication sur Facebook en 2015.

«Nous déconseillons aux personnes de s’impliquer dans ce type d’événements, car il s’agit d’une forme de système pyramidal. Les personnes au sommet de la « pyramide » en bénéficient le plus – et pourraient même recevoir les articles promis. Cependant, pour que chacun puisse recevoir ce qui lui a été promis, chaque couche de la pyramide doit attirer de nouvelles recrues. C’est mathématiquement impossible à maintenir. « 

De plus, cette publication nous invite à partager des informations personnelles telles que notre adresse, numéro de téléphone et courriel. Des informations qu’il vaut mieux ne pas partager à l’aveuglette comme ça à des étrangers.

Le service d’inspection de la poste américaine rappelle ainsi aux gens qu’il s’agit d’une démarche illégale que de participer à cet échange puisqu’elle est justement considérée comme une vente pyramidale. La loi est d’ailleurs similaire au Canada à cet égard. Il est donc proscrit d’y participer que ce soit par les médias sociaux, par courriel ou par la poste.

Alors plutôt que de participer à n’importe quoi, posez-vous toujours la question si c’est trop beau pour être vrai!

Copier un message afin d’éviter de payer pour utiliser Facebook?