Petit guide des bonnes pratiques pour observer la faune

le mercredi 11 mai 2022

Vous aimez observer et photographier les animaux dans leur habitat naturel? Assurez-vous de le faire en tout respect en adoptant ces bons comportements!

Soyez silencieux

Il est évident que si vous vous déplacez bruyamment, vous ferez fuir les animaux que vous cherchez — la discrétion est donc de mise! Par ailleurs, durant l’observation, ne dérangez pas vos sujets pour obtenir une meilleure photo, par exemple. En attirant leur attention, vous pourriez notamment les empêcher de percevoir un danger.

Préservez l’environnement

Dans la nature, gardez ce principe en tête : ne prenez que des photos ou des vidéos et ne laissez derrière vous que vos empreintes de pas. Autrement dit, limitez au minimum l’impact de votre passage afin de ne pas détruire le milieu de vie des animaux. Ainsi, ne quittez pas les sentiers lorsque c’est interdit et ramassez vos déchets, par exemple.

Évitez de nourrir les animaux

Si vous pensez bien faire en offrant de la nourriture, détrompez-vous : vous pourriez non seulement occasionner des problèmes de santé chez l’animal si celle-ci ne lui convient pas, mais vous pourriez en outre créer une dépendance néfaste envers l’humain.

Gardez vos distances

Ne causez pas de stress inutile aux animaux en vous approchant trop ou en les pourchassant. Munissez-vous plutôt de jumelles et d’un téléobjectif pour croquer des moments sur le vif sans constituer une menace qui pourrait entraîner des comportements agressifs.

——————

Au Québec, diverses excursions guidées permettent d’observer les baleines, les ours noirs, les orignaux, les castors et les phoques, notamment — renseignez-vous!