Peut-on réellement savoir qui consulte secrètement notre profil Facebook?

le lundi 16 mai 2022

Des liens sont partagés depuis la messagerie privée et les commentaires Facebook et prétendent que si on clique sur ceux-ci, on pourra savoir absolument toutes les personnes qui ont consulté notre profil Facebook sans qu’on soit au courant. Nouvelle fonctionnalité, ou potentielle arnaque?

Depuis la naissance du réseau social, c’est l’une des questions que se posent le plus les utilisateurs de Facebook: peut-on savoir qui vient visiter notre profil et qui recherche de l’information sur moi?

Puisque c’est une question très souvent posée, vous ne serez sans doute pas surpris si je vous dis que pour les fraudeurs, pirates et personnes mal intentionnées, c’est une vraie mine d’or!

D’ailleurs, on aperçoit souvent dans les commentaires sous les publications Facebook de la page de Francoischarron.com certains liens étranges accompagnés d’une photo sur laquelle on peut lire « Qui consulte mon profil Facebook? »

Est-ce que Facebook nous laisse vraiment cette possibilité? Vous vous en doutez peut-être, mais puisque plusieurs personnes sont tombées dans le panneau, on a trouvé plus sécuritaire de démêler pour vous tout ce modus operandi.

Un aperçu du genre de publication qu’on a retrouvé dans la section commentaires de Francoischarron.com.

Un modus operandi qui joue sur nos faiblesses

La curiosité est parfois un vilain défaut, et les fraudeurs l’ont bien compris. S’ils peuvent jouer sur quelconque de nos faiblesses pour nous arnaquer, évidemment, ils ne se gêneront pas.

Comme de fait, une fois qu’on clique sur le fameux lien annoncé par l’image « Qui consulte mon profil Facebook? », on se retrouve sur une fausse page Facebook où on peut lire que :

Suite à une erreur technique découvert il y a de ça quelque jour dans le System interne de Facebook, il est maintenant possible d’obtenir des informations sur les visiteurs de votre profil Facebook. Facebook reçois ces données mais ne les rend pas accessible aux utilisateurs. Vérifier svp que votre liste de visiteurs est disponible en cliquant sur le bouton « Continuer » ci-dessous.

La prochaine étape prétend être une « vérification sécurité » pour que le système s’assure que l’on est bel et bien humain. On nous demande de faire glisser le rectangle vert vers notre barre de favoris.

Quelles peuvent être les conséquences? En fait, le simple fait de glisser le bouton dans la barre de nos préférences fait en sorte qu’on va visiter la page.

Puisqu’on la consulte, déjà, il y a certaines choses qui peuvent se produire, notamment l’installation de « cookies », aussi appelés témoins, dans notre navigateur.

Bref, involontairement, on « entre en communication » avec le site frauduleux alors que les fameux cookies actifs nous font dire oui à plusieurs actions dont on ne se rend pas nécessairement compte sur le coup.

Éventuellement, vous l’aurez sans doute deviné, on sera invité à se connecter à notre Facebook pour faire une vérification quelconque et malheureusement, puisqu’une telle fonction n’existe pas, on aura donné l’accès de notre compte Facebook aux pirates sur un plateau d’argent.

Que faire si l’on a consulté le site web en question

Si vous avez vérifié le site web dans un élan de curiosité, comment savoir que vous êtes infecté? Ces fraudeurs ne sont pas subtils, et c’est bien la chose qui jouera en votre faveur.

En gros, vous verrez que des commentaires sont faits en votre nom, voire que des messages privés sont envoyés à vos contacts pour inviter les autres à essayer ce fameux tour de passe-passe.

Si c’est votre cas, évidemment, avertissez rapidement vos contacts de ne pas cliquer sur le lien qui leur a été partagé puisqu’il s’agit d’une arnaque.

Pour la suite, plusieurs personnes qui ont vécu une problématique similaire ont constaté que le simple fait de changer leur mot de passe de leur compte Facebook n’était pas suffisant.

Ce qu’il faut faire, c’est carrément aller vérifier dans les activités de connexion à notre compte Facebook sur ordinateur ou sur mobile, parce que les fraudeurs y sont en fait connectés.

Par contre, une fois qu’on les a retirés, c’est à ce moment qu’il faut aller changer notre mot de passe, voire activer l’authentification à doubles facteurs pour ajouter une couche de sécurité.

Puis, puisqu’on n’est jamais trop prudent, je vous invite fortement à faire un scan de votre appareil avec un antivirus pour être certain qu’il n’y a rien de malveillant qui se soit installé.

Bref, le mot d’ordre dont il est important de se rappeler, c’est que non, il n’est toujours pas possible de savoir qui consulte notre profil Facebook, ni aujourd’hui, et fort probablement pas dans le futur non plus!

Voici comment savoir si notre compte Facebook a été piraté ou compromis

Lire ma chronique

Lire ma chronique