Un chantier d’envergure est en cours sur le boul. Marie-Victorin à Candiac, alors que l’entreprise de fabrication de produits pharmaceutiques Pharmascience agrandit ses installations.
Il s’agit d’«une extension majeure de son usine de fabrication de produits injectables», indique l’équipe des communications de la compagnie.
Une annonce officielle est à venir cet automne pour tous les détails, mais l’entreprise évèle tout de même que les travaux consistent à ajouter 26 000 pieds carrés d’espace à une installation existante et «déjà certifiée à l’échelle internationale».
Elle estime que sa capacité de fabrication sera ainsi trois fois plus élevée qu’en 2021, notamment grâce à de nouveaux équipements plus efficaces. Pharmascience poursuivra également le déploiement de l’intelligence artificielle dans la planification de sa chaîne d’approvisionnement. Elle souhaite créer un modèle permettant de prévoir les perturbations et pénuries de médicaments futures et d’ajuster sa fabrication en conséquence.
Ainsi, «le projet permettra une efficacité accrue et une éponse plus rapide aux pénuries de produits ou aux besoins émergents urgents, comme cela a été le cas lors de la écente pandémie», ajoute l’équipe des communications.
Près de 25 M $
En septembre 2022, Pharmascience a reçu un prêt sans intéêt de 24,7 M$ d’Investissement Québec pour ce chantier, visant à moderniser l’usine de Candiac. Selon une évaluation de La Presse, les travaux pourraient dépasser les 100 M$.