Philippe Couillard et François Legault déclinent l’invitation du maire de Châteauguay

le vendredi 10 août 2018

Le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, a été rabroué par les chefs du Parti libéral du Québec et de la Coalition Avenir Québec, qu’il souhaitait rencontrer afin de discuter des grands enjeux touchant la région, dont celui du transport en commun.
Cette demande de rencontre a été adressée aux principaux chefs de partis à la fin juin. Or, les cabinets de MM. Couillard et Legault ont tous deux décliné l’offre en évoquant un «calendrier chargé en raison de l’imminence de la campagne électorale provinciale».
M. Routhier a réagi à ces refus, dans un communiqué le 7 août, en mentionnant que, selon lui, l’approche des élections représentait plutôt «un excellent contexte pour discuter des enjeux de la région du Grand Châteauguay».
« Si une campagne électorale ne s’y prête pas, alors quel est le bon moment? Cela fait 10 ans que la région de Châteauguay est laissée pour compte par les différents paliers de gouvernement, c’est maintenant qu’il faut agir. Au bout du compte, ce sont nos citoyens qui en paient le prix, mais ils auront toutefois l’occasion de s’exprimer le 1er octobre (date du scrutin). Je les invite à saisir cette opportunité », suggère-t-il.
 
Rencontre prévue avec le chef du PQ
Le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée, à qui une demande avait aussi été envoyée en juin, a quant à lui accepté l’offre. Une rencontre entre lui et M. Routhier est prévue le 24 août, sur l’île Saint-Bernard, à l’occasion du lancement de l’Écomarché de l’île.
La coporte-parole du parti Québec Solidaire, Manon Massé, n’a quant à elle pas reçu d’invitation de la Ville de Châteauguay. Questionné à ce sujet, le maire Routhier a toutefois dit reconnaître l’importance de ce parti politique.
«Leur point de vue est intéressant, mais on ne les a pas invités, peut-être parce qu’on ne s’attend pas à ce qu’ils puissent former un gouvernement» a-t-il exprimé après un moment d’hésitation.