Pires routes 2016 : CAA Québec donne la parole aux usagers

le mercredi 6 avril 2016

Quelles sont les pires routes du Québec? C’est ce que CAA-Québec cherche à savoir en mettant au service des usagers sa tribune Les pires routes 2016. Jusqu’au 1er mai, le public est appelé à faire entendre sa voix sur l’état du réseau routier en votant sur piresroutes-caaquebec.com. Un outil ludique, mais qui vise surtout à faire bouger les choses auprès des autorités.

L’an dernier, grâce aux votes des internautes, un palmarès peu reluisant des 12 routes les plus signalées avait été constitué. Un an plus tard, Les pires routes permet aux internautes de voter encore plus facilement et même d’ajouter une photo. CAA-Québec communiquera ensuite avec les autorités touchées par les 10 tronçons les plus signalés afin d’obtenir des précisions sur les solutions et les investissements prévus.

«Les automobilistes sont nos yeux, rappelle Mme Gagnon. Avec l’hiver en dents de scie que nous avons connu, les nids-de-poule et les bris sont légion. Les pires routes peut aussi être l’endroit pour signaler les zones non sécuritaires pour piétons et cyclistes, une signalisation ou un marquage déficients et bien d’autres choses.»

Des routes en bon état sont bénéfiques pour tous. L’outil Les pires routes 2016 fait partie de la solution pour attirer l’attention des autorités sur l’importance d’entretenir le réseau routier. CAA-Québec se fera un devoir de transmettre les conclusions de ce vote populaire!

Manque d’entretien : coûteux pour les automobilistes

• Réparer une roue ou un pneu endommagé après le passage dans un nid-de-poule: 200$ à 300$

• Impact sur la suspension: 1000$

Privilégier l’entretien : payant pour les autorités*

• Entretien préventif effectué sur un kilomètre de route de 12 ans et moins: 1000$

• Réfection d’un kilomètre de route âgé de 12 à 15 ans: 80 000$

• Coût engendré pour la reconstruction d’un km d’une route vieille de plus de 15 ans: 250 000$.

*Source : Bureau du vérificateur provincial de l’Ontario, Entretien des routes provinciales)

À propos de CAA-Québec

CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d’esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et de l’assurance. (TC Media)