Pitbulls et chiens dangereux : Deux spécialistes prônent la formation plutôt que l’interdiction

le lundi 27 juin 2016

La Ville de Candiac doit miser sur une «meilleure éducation et sensibilisation» au lieu de bannir les pitbulls et obliger le port du licou aux chiens de 20 kg et plus sur son territoire.

C’est ce que soutiennent Annick Van Craenen, éducatrice canine, et Mance Lamothe zoothérapeute dans une lettre qu’elles ont adressée à la municipalité lors de la séance du conseil du 20 juin.

Parmi les solutions qu’elles préconisent, l’instauration d’un programme de «bon citoyen canin». Les propriétaires d’un chien devraient passer un test dans un délai de six mois à partir de l’application d’un règlement par la Ville.

En cas de non-réussite, diverses mesures pourraient alors être mises en place, allant du cours d’éducation canine au port de la muselière. Dans tous les cas, un suivi serait effectué par un comité de spécialistes. Celui-ci serait composé d’éducateurs et de comportementalistes canins, de zoothérapeutes, de vétérinaires, de représentants du Refuge animalier A.M.R. à Saint-Constant, de la Ville de Candiac ainsi que de la Régie intermunicipale de police Roussillon.

Pour chacun des cas nécessitant ce suivi, les recommandations seraient déposées à la Ville et à la Régie de police.

Les deux intervenantes désirent aussi que des ateliers d’éducation, de sensibilisation et d’éthique canine soient offerts à tous les citoyens. Elles souhaitent également que la stérilisation soit obligatoire pour tous les chiens du territoire candiacois.

Faire appliquer les règlements

Mmes Van Craenen et Lamothe rappellent l’importance pour la municipalité de mieux faire respecter sa règlementation concernant les chiens, dont l’obligation pour tous les propriétaires de promener leur chien en laisse.

 

À LIRE AUSSI :

Chiens de 20 kg et plus à Candiac : Les propriétaires auront le choix entre le licou et le harnais