Plaidoyer pour que tous les assistés sociaux aient un revenu de base

le mercredi 1 février 2023

Une lettre ouverte parue dans Le Devoir le 31 janvier révèle que le nouveau programme de revenu de base, en vigueur depuis le début de l’année, laisse de côté 70% des personnes assistées sociales. De nombreux organismes et acteurs locaux sont listés comme signataires du texte adressé au gouvernement provincial. 

Le programme mis en place «s’adresse à des personnes qui ont des contraintes à l’emploi sévères et persistantes», peut-on lire sur le site Web du gouvernement. Il permet ainsi d’avoir un revenu de base plus élevé, soit 14 532$ par année. Ceux qui y ont accès peuvent gagner jusqu’au même montant annuellement, sans que leur prestation soit affectée. 

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté, instigateur de la lettre ouverte, reconnaît qu’il s’agit d’une avancée majeure pour les quelque 84 000 Québécois admissibles. 

Il dénonce toutefois que les individus qui touchent des prestations d’Objectif emploi, d’Aide sociale ou de Solidarité sociale «devront continuer de vivre avec un revenu inférieur à ce qu’il faut pour vivre en santé et dans la dignité».

Dans le cas des personnes à l’Aide sociale, leurs prestations permettent de couvrir à peine la moitié des besoins de base tels que définis par la Mesure du panier de consommation (MPC), cite-t-il en exemple. 

Le MPC, selon Statistique Canada, se situait entre 40 000$ et 50 000$ en 2021 au Québec, selon la région habitée. Il était de 42 258$ à Montréal. L’Aide sociale représente un versement de 770$ par mois, tandis que le nouveau programme alloue une prestation de base de 1 211$ par mois. 

Quelques signataires locauxr
-Boîte à Lettres de Longueuilr
-Centre communautaire de Châteauguayr
-Centre de femmes l’Éclaircie à La Prairier
-Comité logement Rive-Sudr
-Corporation de développement communautaire Roussillonr
-La Clé des Mots à Delsonr
-Mouvement Action Chômage de Longueuilr
-Organisation populaire des droits sociaux de Valleyfieldr