Plan de déconfinement annoncé : «un risque calculé»

le mardi 8 février 2022

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé ce 8 février un plan de déconfinement aboutissant le 14 mars avec l’ouverture à 100% de capacité des bars, des restaurants et salles de spectacle. 

Le Québec a désormais des marges de manœuvre, a expliqué le premier ministre en conférence de presse. Le nombre d’hospitalisations diminue, même avec certains assouplissements déjà permis et l’ouverture des écoles. Il est passé de 3 400 à 2 400 en trois semaines.

De plus, le taux de vaccination a avancé, et ceux qui ont contracté la COVID-19 auraient reçu l’équivalent d’une dose additionnelle du vaccin, a fait savoir M. Legault.

Il souligne tout de même qu’une augmentation du nombre de cas est possible avec l’arrivée du déconfinement. Le passeport vaccinal et le port du masque seront maintenus pour l’instant.

Le plan de déconfinement 

À compter du samedi 12 février : il n’y aura plus de limite légale pour les rassemblements privés. Le premier ministre ajoute toutefois que la Santé publique recommande de s’en tenir à un maximum de 10 personnes ou à un groupe provenant d’un maximum de trois adresses différentes. 

C’est un «risque calculé», dit M. Legault, mais la Santé publique considère que les Québécois devront, de plus en plus, apprendre à vivre avec le virus. «Ça veut dire qu’il va falloir soi-même, chaque personne, évaluer ses risques».

De plus, 10 personnes ou des personnes demeurant dans trois adresses différentes pourront s’assoir à la même table dans les restaurants. Les visiteurs avec un passeport vaccinal valide pourront rendre visite aux aînés résidant dans les CHSLD et RPA.

Lundi 14 février : les matchs seront permis. Les spectacles extérieurs pourront recevoir un maximum de 5 000 personnes. Comme déjà annoncé, les gyms et spas pourront ouvrir à 50%. 

Lundi 21 février : les commerces pourront ouvrir à 100% de leur capacité. Les salles de spectacle pourront ouvrir à 50% de leur capacité, mais la limite de 500 personnes sera enlevée pour les amphithéâtres comme le Centre Bell. Les lieux de culte pourront ouvrir à 50% de leur capacité avec une limite de 500 personnes.

Lundi 28 février : les tournois et compétitions recevant des participants d’endroits différents seront permis. Aussi, le télétravail deviendra une recommandation et non une obligation. Les lieux de culte et les salles de spectacle pourront ouvrir à 100% sauf le Centre Bell et le Centre Vidéotron. Les bars et casinos pourront ouvrir à 50 %, mais la danse et karaoké seront toujours interdits.

Lundi 14 mars : la danse et le karaoké seront permis. Les bars, restaurants et les grandes salles pourront ouvrir à 100% de leur capacité. Ceci permettra de « revenir à une vie plus normale », a exprimé le premier ministre.