Près de 120 000 personnes ont emprunté la navette fluviale reliant Longueuil, l’île Sainte-Hélène et le Vieux-Port de Montréal, selon le bilan 2023 des navettes fluviales de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
Des six navettes dans la région, celle allant jusqu’à Longueuil est ainsi demeurée la plus achalandée du réseau, devançant de peu la liaison Vieux-Port, Pointe-aux-Trembles et Varennes.
La navette longueuilloise, tout comme quatre des cinq autres navettes, a connu une augmentation importante de son achalandage au cours de la dernière année. En 2022, on dénotait 80 000 passages.
Seul le bateau entre l’île Charron et Montréal Mercier a connu une légère baisse.
L’ARTM note que la pointe d’achalandage s’observe en juillet et août, avec la moitié de la fréquence annuelle qui se réalise durant ces deux mois. Une tendance qui s’explique par les vacances et activités proposées à cette période.
Selon un sondage effectué par l’ARTM, 98 % des clients de la navette seraient plutôt ou très satisfait du service rendu et 97 % des départs ont été réalisés à l’heure.