Plus d’argent en éducation, mais après l’équilibre budgétaire, dit Martin Coiteux

le vendredi 18 septembre 2015

Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, promet plus d’argent en éducation lorsque l’équilibre budgétaire sera atteint.

Appelé à réagir sur le manque d’installations sportives extérieures à l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie, M. Coiteux, n’a pas répondu officiellement. Il a néanmoins rappelé que le gouvernement va au cours des dix prochaines années investir 90 G$ en infrastructures.

«C’est beaucoup, beaucoup d’argent, mais il y a des besoins dans les routes, dans les transports collectifs, dans les hôpitaux et en éducation au niveau du primaire, secondaire, collégial et universitaire», a-t-il souligné.

Celui qui est aussi ministre de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes a souligné que l’Éducation demeure une priorité.

«Une partie de nos investissements doit aller à la fois dans le développement et à la remise en état des écoles. C’est ce qu’on essaie de faire avec le ministère de l’Éducation afin de choisir les bonnes priorités pour envoyer l’argent à la bonne place», a indiqué M. Coiteux.

Il ajoute que les budgets en éducation n’augmentaient pas autant que lors des dernières années.

«C’est vrai que ça demande des efforts, mais nous sommes partis d’un très gros déficit budgétaire et là, on nous sommes en train de rétablir l’équilibre. Je conviens que la période actuelle est difficile. Honnêtement, on aimerait être capable d’en mettre plus [argent]», a ajouté Martin Coiteux.

Le ministre était de passage à La Prairie, le 18 septembre, dans le cadre d’un dîner-conférence devant des gens d’affaires, partisans et députés.

Lors de sa visite, il a rappelé les quatre grands chantiers pour atteindre l’équilibre budgétaire soit: la révision des programmes, des structures et des organismes, une gestion responsable des effectifs, et des technologies de l’information.

Notons la présence du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, la présidente du caucus du gouvernement et député de Laporte, Nicole Ménard, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols ainsi que le représentant de La Prairie, Richard Merlini.