Plus de 10 postes réguliers d’enseignant à combler au CSSDGS

le lundi 29 août 2022

À deux jours de la rentrée, le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) doit combler 11 postes réguliers d’enseignant dans ses établissements, loin des 114 qui étaient toujours vacants au début du mois d’août. 

Au cours de la dernière semaine, le CSSDGS a embauché 15 enseignants, mais une dizaine de postes sont toujours à pouvoir. 

«La situation évolue de jour en jour. Les classes concernées pourront compter sur un enseignant ou un suppléant au début de l’année scolaire, à l’arrivée des élèves», promet Hélène Dumais, directrice adjointe des communications du CSSDGS. 

Les postes qui demeurent les plus difficiles à combler sont en adaptation scolaire et en enseignement de la musique, de l’anglais et des arts, ajoute-t-elle.  

«Pour ces domaines précis, la situation ressemble à celle des débuts des années scolaires des dernières années», fait-elle savoir. 

Sur son site Web, le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries affiche 28 offres d’emploi pour des postes d’enseignant, mais aussi de psychoéducateur, d’orthophoniste, d’électricien, de psychologue, d’ingénieur électrique, de peintre et de secrétaire. 

«Le Service des ressources humaines travaille d’arrache-pied et en étroite collaboration avec les divers établissements scolaires pour répondre rapidement aux besoins au fur et à mesure qu’ils se présentent, et ce, à tous les moments de l’année», affirme Mme Dumais. 

Celle-ci partage que le CSSDGS utilise une plate-forme d’embauche permettant de pourvoir des postes clé en continu, explique-t-elle. 

«Bref, aucun effort n’est négligé pour répondre aux besoins de main-d’œuvre», soutient-elle.

Le CSSDGS en quelques chiffres

  • Plus de 3 900 membres du personnel de soutien, enseignant, professionnel et d’encadrement, à temps plein et à temps partiel;
  • Un total de 31 400 élèves, jeunes et adultes;
  • Un total de 38 écoles primaires, 12 écoles secondaires, 1 école spécialisée, 1 centre de formation générale pour adultes, 2 centres de formation professionnelle et 3 centres administratifs.