Sur plus de 151 constats d’infraction remis dans le cadre de l’Opération nationale concertée, 11 ont été décernés pour excès de grande vitesse, fait savoir la Régie intermunicipale de police, le 23 juin.
Selon la Société de l’assurance-automobile du Québec, un excès est considéré comme étant de grande vitesse lorsqu’un automobiliste dépasse de 40 km/h ou plus dans une zone de 60 km/h, de 50 km/h ou plus dans une zone de 60 km/h à 90 km/h et de 60 km/h ou plus dans une zone de 100 km/h ou plus. Les 140 autres constats d’infraction ont été remis pour excès de vitesse, ajoute la police.
Au Québec, plus de 7 000 constats d’infraction ont décernés du 9 au 15 juin, dont plusieurs aux abords des zones scolaires et des chantiers de construction, précise la Régie.
«La collaboration entre les différents corps de police a été d’une grande efficacité permettant de cibler les conducteurs à risque. Cette importante présence policière combinée à la sensibilisation faite auprès des usagers du réseau routier, visait particulièrement la modification de leurs comportements en ce qui concerne l’une des principales causes de collisions avec blessures graves, soit la vitesse», détaille la police.