Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a octroyé une aide financière de 171 500$ à la Ville de Candiac pour la soutenir dans sa lutte contre les changements climatiques.
À lire : Candiac triplement récompensée en matière d’environnement
À lire : Candiac prend part à un projet de recherche environnemental
À lire : Candiac veut réduire les gaz à effet de serre sur son territoire
Le soutien financier permettra de «réaliser une analyse des risques liés aux vagues de chaleur et aux précipitations intenses sur tout son territoire, afin de prioriser les zones d’intervention et d’identifier des solutions concrètes d’adaptation qui entraîneront des bénéfices pour la population, à travers la lutte contre les îlots de chaleur», détaille le ministère par voie de communiqué, le 4 avril.
Concrètement, la Municipalité réalisera la cartographie des enjeux actuels et futurs, une étude comparative des coûts et des bénéfices, ainsi qu’une consultation des parties prenantes concernées et la conception de plans et devis.
«Pour donner suite à la réalisation de son premier plan d’adaptation aux changements climatiques, Candiac a identifié les principaux enjeux climatiques sur son territoire, fait savoir le maire Normand Dyotte. Cette aide financière permettra à la Ville de mettre en œuvre des actions concrètes pour accroître sa résilience face aux aléas climatiques, et j’en suis extrêmement fier.»
Le député provincial de La Prairie a également applaudi les efforts de la Ville.
«Je tiens à saluer les efforts de la Ville de Candiac qui, depuis plusieurs années déjà, travaille à diminuer les îlots de chaleur et à améliorer la gestion des eaux pluviales sur son territoire, indique Christian Dubé par voie de communiqué. Ce soutien financier lui permettra de peaufiner son plan de verdissement, ce qui, à terme, est une excellente nouvelle pour le mieux-être et la santé de sa communauté.»
Programme OASIS
Le financement accordé s’inscrit dans le cadre du volet 1 du programme OASIS, qui vise à offrir un soutien financier aux organismes municipaux et aux communautés autochtones pour les aider à se protéger contre les effets négatifs des changements climatiques. Le programme soutient des projets de verdissement, lesquels permettent de réduire les impacts des vagues de chaleur et des pluies torrentielles, deux phénomènes météorologiques qui prennent de plus en plus d’ampleur.