La saison de navigation 2021 de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) a vu plus de 38 millions de tonnes de marchandises transiter dans la voie navigable au cours de 2021, ce qui représente, malgré une année difficile, représente des résultats supérieurs à ceux de l’exercice précédent.
Dans un communiqué publié mercredi, la Corporation indique que le minerai de fer, les plaques d’acier et les autres produits d’acier ont offert un bon rendement, comptant à eux seuls pour plus 10,5 millions de tonnes, principalement en raison de la demande dans les secteurs de l’automobile et de la construction.
Ces résultats, associés au fait que des marchandises ont été transportées à destination de plus de 50 pays, confirment le rôle de la Voie maritime qui, en plus d’être un important corridor de transport reliant les plus grands centres industriels d’Amérique du Nord aux marchés du monde entier, peut contribuer à repérer d’excellentes occasions d’exportation et participer à la reprise économique.
Les transports de produits pétroliers et autres produits chimiques essentiels ont augmenté d’environ 5 % et commencent à revenir à des niveaux plus normaux. Le transport des marchandises diverses comme la pierre, le ciment, la potasse et l’aluminium était également en hausse.
Les céréales, qui ont représenté 10,6 millions de tonnes, sont en deçà des résultats exceptionnels de l’an dernier en raison de récoltes moins abondantes et de la sécheresse qu’ont connue l’Ouest canadien et le Midwest des États-Unis.
Selon Terence Bowles, président et chef de la direction de la CGVMSL, «… nous continuons à faire preuve de résilience et à assurer la viabilité de nos activités. Malgré les nombreux défis que l’industrie du transport a dû relever au cours du dernier exercice, la Voie maritime a su poursuivre ses activités et maintenir sa position à titre de corridor de transport commercial fiable, offrant un service assidu et prévisible à ses clients, et contribuant aux économies canadienne et américaine pendant cette période difficile. »
La Corporation explique en partie sa fiabilité à son programme d’entretien rigoureux. Au cours de la dernière saison de navigation et pendant les mois d’hiver qui précèdent la prochaine, près de 70 M$ auront été investis par la CGVMSL dans les travaux d’entretien et de réparation.
Cette activité économique permet de soutenir de nombreux emplois et de nombreuses entreprises à l’échelle locale dans les collectivités en bordure de la Voie maritime.
Le dernier passage d’un navire commercial pendant la saison de navigation 2021 dans le tronçon Montréal – Lac Ontario a eu lieu le 31 décembre. Le canal Welland a fermé un peu plus tard, le dernier navire ayant franchi les écluses le 7 janvier.
Les canaux et les écluses de la Voie maritime ouvrent habituellement à la mi-mars, permettant ainsi la réalisation des programmes d’entretien majeurs au cours de la période de fermeture.
Quelques faitsr
• Le transport des marchandises dans le réseau Grands Lacs – Voie maritime du Saint-Laurent crée une activité économique représentant 45 MM$, et 238 000 emplois au Canada et aux États-Unis.
• Le réseau binational de la Voie maritime du Saint-Laurent constitue la plaque tournante au sein de l’ensemble de la voie navigable qui relie le cours inférieur du fleuve Saint-Laurent aux Grands Lacs.
Depuis Montréal, la Voie maritime qui s’étend vers l’ouest comprend 15 écluses (13 au Canada et 2 aux États-Unis) qui permettent aux navires de gravir en tout 168 mètres au-dessus du « niveau de la mer » pour atteindre le lac Érié. (M.P.)