Plus de la moitié des sièges d’auto pour enfants contiennent des produits chimiques toxiques

le samedi 4 juin 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Selon une étude récente menée par le groupe Ecology Center aux États-Unis, plus de la moitié des sièges d’auto pour enfants contiennent des retardateurs de flamme toxiques et des PFAS. Cette étude rapportée dans le journal The Guardian souligne que l’étude a analysé « plus de 600 composants sur 25 sièges fabriqués par des marques populaires aux États-Unis et au Canada. Parmi ces marques figurent Baby Trend, Graco et Evenflo. Elle a révélé que plus de la moitié des sièges d’auto pour enfants testés pour les retardateurs de flamme toxiques et les PFAS (substances per- et polyfluoroalkyles) contiennent ces produits chimiques dangereux.

Plus le prix est bas, plus ils sont dangereux

L’Ecology Center a également constaté que tous les sièges auto pour enfants coûtant moins de 100 dollars contiennent des retardateurs de flamme ou des PFAS. Par conséquent, les familles à faible revenu sont plus susceptibles d’être exposées à ces substances toxiques. Dans son rapport, l’Ecology Center affirme que “rien ne prouve que les normes nationales d’inflammabilité aient permis d’éviter les décès liés aux sièges auto au cours des 50 dernières années”. Il ajoute que “de nombreuses entreprises de sièges d’auto créent un problème d’exposition dangereuse pour suivre une réglementation défaillante.”

Des substances cancérigènes

Les retardateurs de flamme et les PFAS “peuvent être respirés ou ingérés lorsqu’ils se détachent des matériaux” sur lesquels ils sont appliqués. En outre, ces produits chimiques toxiques peuvent être absorbés par la peau. En outre, les PFAS sont nocifs pour l’environnement. Ils sont appelés “produits chimiques éternels”, en raison de leur longévité dans les écosystèmes. Des effets néfastes qui comprennent le cancer, des problèmes de foie, le cholestérol élevé, la diminution de l’immunité, des maladies reliées à la glande thyroïde, le diabète et même des troubles de développement.

Des résultats peu encourageants

Pour l’étude, “55 % des 22 sièges américains contenaient un retardateur de flamme à base de phosphore dans le rembourrage. De même, neuf sièges contenaient du brome dans le rembourrage ou la mousse. En outre, quatre sièges commercialisés comme étant résistants à l’eau et aux taches contenaient des PFAS. Les alternatives aux retardateurs de flamme toxiques dans les sièges auto pour enfants comprennent la laine ou le tissu polyester dense, tissé serré. Cependant, il est difficile pour les fabricants de fabriquer et de vendre des sièges sans retardateur de flamme à moins de 100 dollars. Cela est dû au fait que les produits chimiques sont moins chers que les tissus épais en polyester. Il faut regarder pour trouver des sièges sans produits chimiques. L’ecology center veut imiter l’Union Européenne qui récemment modifié sa norme de retardateur de flamme vieille de 50 ans” pour les sièges auto pour enfants. Cette norme était basée sur la réglementation américaine. On veut aussi mettre des sièges abordables sans produits chimiques sur le marché. Espérons que le Canada suit des développements aussi.

Avec des renseignements de Motor Biscuit

Le texte Plus de la moitié des sièges d’auto pour enfants contiennent des produits chimiques toxiques provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile