Plus de la moitié des véhicules neufs vendus aux États-Unis en 2030 seront électriques

le vendredi 23 septembre 2022

C’est le genre de statistique qui devrait faire réagir les gouvernements du Québec et du Canada, étant donné qu’avec une demande plus forte et un marché plus important, les États-Unis risquent de s’accaparer la part du lion des nouveaux véhicules électriques. Nous pourrions nous retrouver chez nous avec une moins grande disponibilité de ces véhicules-là et donc, plus d’attente, et des prix plus élevés.

Une nouvelle loi

L’adoption toute récente d’une loi fédérale aux États-Unis va permettre aux acheteurs d’un véhicule électrique de recevoir une aide à l’achat de 7500 $. Évidemment, ça va accélérer la transition électrique chez nos voisins du sud. Selon la firme Bloomberg, grâce à cette aide, la part des automobilistes qui achèteront un véhicule électrique va être plus importante qu’on le calculait jusqu’ici. Évidemment, le changement va se faire sentir dès cette année, étant donné que l’aide en question entre en vigueur dès maintenant.

Plus de 50 % en 2030

Mais du côté de Bloomberg, qui regarde un peu plus loin dans le temps, on calcule qu’en 2030, la part des ventes de véhicules électriques sera de 52 % du marché des véhicules neufs légers. Sans l’aide à l’achat, elle aurait été de 43 %. Aux États-Unis, comme au Canada d’ailleurs, l’objectif ultime est que 100 % des véhicules légers neufs vendus en 2035 soient électriques, ou en tout cas, à zéro émission.

Doit-on réagir chez-nous ?

Il y a là une leçon intéressante à retenir pour les gouvernements du Québec et du Canada. À Ottawa, ça fait des mois déjà qu’on jongle avec l’idée de bonifier l’aide à l’achat d’un véhicule électrique, mais on attend toujours cette révision. Pour le moment, elle reste limitée à 5000 $ et elle ne vise que les véhicules neufs de format plus petit. Au Québec, elle vient d’être revue à la baisse de 1000 $ et elle plafonne à 7000 $. Cette aide est conditionnelle à un prix d’achat qui doit être inférieur à 65 000 $ (un seuil qui vient d’être revu, car il était de 60 000 $ il n’y a pas si longtemps).

Évidemment, le gouvernement pourrait aussi établir des seuils de ventes pour forcer les constructeurs à hausser le nombre de véhicules électriques qu’ils vendent au pays. Ça aussi ça marche bien, comme on peut le voir dans d’autres pays.

 

Avec des renseignements de Blommberg

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