Plus de lits à Anna-Laberge l’année prochaine

le vendredi 10 mars 2023

Annoncé en décembre 2022, le nouveau complexe modulaire de l’hôpital Anna-Laberge est présentement en train de se faire construire. La direction espère que ce nouvel environnement moderne attirera les travailleurs dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Une unité d’intervention brève en santé mentale de 5 lits, une unité d’hospitalisation brève de 10 lits et une unité de courte durée de 25 lits, c’est ce que proposera le nouveau complexe modulaire à 34 M $ qui sera relié directement aux urgences de l’hôpital, a dévoilé Éric St-Onge, directeur des activités hospitalières à l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay.

Selon lui, ces places supplémentaires permettront d’enlever une pression sur les urgences et d’améliorer la fluidité hospitalière. «Les lits d’hospitalisations brèves sont pour des séjours de 24h à 48h, ça permettra ainsi d’éviter l’utilisation des lits pour les longues durées», a-t-il mentionné.

Les 25 unités de courtes durées seront toutes des chambres privées, ce qui aura pour effet de tripler le nombre de chambres individuelles à Anna-Laberge. «Ça va être bénéfique, surtout avec les enjeux que nous avons concernant la transmission d’infections nosocomiales», s’est réjoui M. St-Onge.

Trouver le personnel

Le directeur ne se fait pas d’illusion; les postes nécessaires pour les opérations du complexe modulaire ne seront pas pourvus à 100% lors de l’ouverture. «Comme on le sait, la pénurie de main-d’œuvre est assez importante. On espère cependant que cette unité complètement neuve aura un pouvoir attractif auprès du personnel infirmier», a-t-il déclaré. Le nombre de travailleurs requis n’est pas encore pleinement défini a précisé le gestionnaire.

Au vu de ce défi, Éric St-Onge a affirmé qu’il sera très agressif sur le recrutement du personnel et sur la promotion de cet espace de travail à la fine pointe de la technologie. L’affichage des postes devrait commencer dans les prochaines semaines.

Le nouveau complexe devrait être prêt pour janvier ou février 2024, a-t-il précisé. Les travaux ont commencé il y a quelques mois et les ouvriers sont présentement en train de couler les fondations du futur bâtiment.