Plus de 400 000 $ pour un engagement économique vert en Montérégie

le lundi 7 février 2022

Deux organismes de la Montérégie ont reçu du financement du Fonds régions et ruralité afin d’accélérer le mouvement vers une économie toujours plus verte. 

Le Comité 21 a reçu une somme de 330 500 $ sur un budget total de 715 915 $ pour Montérégie circulaire : Affaires, synergies, innovation. Celle-ci est initiée dans Vaudreuil-Soulanges et implique divers acteurs municipaux, entrepreneuriaux, d’associations ou institutionnels.

Le tout s’articule avec des projets de synergie industrielle et alimentaire. «Montérégie circulaire permet de créer un grand réseau de pratiques d’affaires écoresponsables, de synergies des ressources et des matières qui évoluent dans des boucles de mise en valeur et d’innovation verte, explique Lorraine Simard, présidente-directrice générale, experte-conseil en environnement et leadership sociétal du Comité 21. Montérégie circulaire vise à créer des synergies avec 250 entreprises participantes d’ici 2024 dont les retombées seront économiques, environnementales, sociales et culturelles. » 

Le Conseil régional de l’environnement (CRÉ) de la Montérégie reçoit quant à lui 82 000 $ pour mettre en place son initiative de Vision circularité : Feuille de route pour l’économie circulaire en Montérégie. Le but est d’aller à la rencontre des organisations et groupes d’intérêts du territoire pour stimuler la transition vers des pratiques économiques plus circulaires. 

« La grande mobilisation des acteurs de la Montérégie dans le projet Vision circularité est impressionnante. Cela démontre le besoin de concertation en économie circulaire et le bénéfice que chacun peut tirer d’une démarche collective, indique Bruno Gadrat, président du CRÉ Montérégie. L’économie circulaire peut se décliner sous de multiples formes selon les besoins et les réalités de chaque organisation. Nous pouvons toutes et tous faire un pas de plus pour rendre notre économie plus circulaire. »

Les entreprises qui auraient entrepris ce virage constateraient des retombées positives quant à la lutte contre les changements climatiques, approvisionnement écoresponsable, marque écoresponsable ou l’innovation.

« Je suis fière que notre gouvernement participe financièrement à ces deux projets qui seront bénéfiques pour notre environnement et notre qualité de vie, a souligné MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay et adjointe parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation – volet Innovation. La collaboration avec les entreprises industrielles permet la réduction des gaz à effet de serre tout en offrant des solutions et des opportunités économiques avantageuses. En travaillant dans la même direction, ces joueurs économiques contribuent à offrir aux Montérégiens un milieu plus sain tout en créant de la richesse. »

« J’invite l’ensemble des acteurs économiques de la Montérégie à prendre le virage de l’économie circulaire afin de favoriser une économie plus verte a lancé Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie, et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Nous devons tous trouver des solutions afin de mieux valoriser nos matières résiduelles, aussi bien en faire profiter l’économie. »

« Il nous faut absolument encourager et soutenir ce type d’initiative, a pour sa part avancé Miguel Lemieux, maire de Valleyfield et préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Le principe de l’économie circulaire rejoint deux des objectifs fondamentaux de la préservation de l’environnement, à savoir la réduction de nos matières résiduelles et leur réutilisation comme ressources renouvelées. De plus, ce concept met à l’avant-plan l’esprit de partenariat et de maillage entre les entreprises et les industries, ce qui est une plus-value pour la synergie économique d’une région. »

Ces annonces ont eu lieu alors que se déroule la Semaine montérégienne de l’économie circulaire.