Les municipalités de la région se penchent sur la possibilité d’interdire les sacs de plastique à usage unique, trois mois après que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ait adopté une résolution en ce sens.
Cette mesure devrait figurer dans le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la CMM, qui sera présenté en juin. L’interdiction serait effective à compter d’avril 2018. La CMM représente 82 municipalités de la région de Montréal, dont Candiac, Delson, La Prairie, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Mathieu et Saint-Philippe.
«Candiac est en accord avec l’intention de la CMM d’interdire sur son territoire les sacs de plastique. Elle suivra les recommandations du comité mis en place par la CMM à cet égard», a fait savoir la Ville. Le maire Normand Dyotte est le représentant des municipalités de la couronne Sud au comité exécutif de la CMM.
«Ce dossier est en cours d’étude. En effet, la Ville de Saint-Constant se penche sur la question et il est évident qu’elle souhaite encourager le plus possible les pratiques écoresponsables. Elle doit d’abord évaluer tous les éléments relatifs au dossier pour s’assurer de prendre une décision éclairée», ajoute pour sa part Marie-Claude Tremblay, responsable des communications à la Ville de Saint-Constant.
«Puisqu’ils sont à l’étape de bien documenter la situation afin de procéder de la façon la plus adéquate possible, nous attendrons d’avoir plus d’information ainsi que les recommandations de la MRC de Roussillon qui est chargée de la gestion des matières résiduelles avant de prendre une décision», indique Audrey Arbour Lavoie, responsable des communications à la municipalité de Saint-Mathieu.
La Ville de La Prairie attend également de voir de quelle façon la situation sera gérée par la CMM avant de se lancer.
«Qui sera responsable de l’application de cette mesure?, se questionne Jean Bergeron, directeur général de la Ville de La Prairie. Nous sommes d’accord au point de vue environnemental, mais tant que les choses ne seront pas éclaircies, on ne se prononcera pas.»
La MRC de Roussillon a signifié quant à elle que le sujet n’avait pas encore été abordé par l’ensemble du conseil des 11 municipalités, mais qu’elle est au courant que certaines d’entre elles sont favorables à une telle mesure.
«Il est trop tôt pour en parler, car la CMM n’a pas encore déposé son Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles, mentionne Pascale Levasseur, coordonnatrice aux communications. Une fois que le Plan aura été adopté, la MRC devra peut-être s’impliquer en termes de discussion pour convenir d’une uniformisation dans toutes les municipalités. C’est une question qui est pertinente à aborder.»
La Ville de Brossard a déjà signifié son intérêt d’interdire les sacs de plastique dès cet automne. Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) a déposé un mémoire à la CMM, afin de lui demander une réflexion plus intensive sur la question.
«On souhaite que le gouvernement prenne le bâton de pèlerin, et réalise une étude d’impact environnementale. Ça prend une vision globale», a fait savoir en entrevue avec TC Media la vice-présidente du CCCD, Natalie St-Pierre.
Un danger pour l’environnement?
Les sacs de plastique prendraient des centaines d’années à se décomposer dans l’environnement. Ils constitueraient un danger pour les animaux qui les ingèrent. L’industrie estime de son côté que 93% des sacs de plastique sont réutilisés ou recyclés.