Plus d’élèves à l’école primaire Jacques-Barclay ?

le mardi 4 avril 2023

Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) souhaite entendre les parents des enfants de Saint-Mathieu sur la possibilité que des cycles d’enseignement supplémentaires soient ajoutés à l’école primaire Jacques-Barclay d’ici 2025. Une consultation publique virtuelle aura lieu à ce sujet le jeudi 20 avril, à 19h. 

Pour le moment, l’établissement scolaire offre la maternelle, ainsi que la 1re et la 2e année. À partir de la 3e année, les enfants de Saint-Mathieu sont dirigés vers l’école primaire de la Traversée à Saint-Philippe. Si le projet du CSSDGS va de l’avant, les élèves de la 3e année seraient desservis par l’école Jacques-Barclay à la prochaine rentrée en 2023, suivis de ceux de la 4e à la 6e année à partir de 2024. 

Pour participer à la consultation publique virtuelle, il faut transmettre sa documentation par courriel à consultationpublique@cssdgs.gouv.qc.ca au plus tard le 11 avril, à 16h. Le CSSDGS avisera le 14 avril ceux qui pourront se faire entendre.

Il est aussi possible de s’exprimer par courriel à consultationpublique@cssdgs.gouv.qc.ca, sans participer à l’assemblée, en transmettant un avis d’ici le 25 avril, à 16h.

La décision finale du conseil d’administration sera dévoilée le 2 mai à l’occasion d’une séance extraordinaire. 

Locaux modulaires

Pour accueillir ces nouveaux élèves, le CSSDGS prévoit aménager des locaux modulaires temporaires à l’école Jacques-Barclay. Cela n’empêche toutefois pas le centre de continuer à réclamer au ministère de l’Éducation la construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Mathieu «pour répondre à la croissance démographique qui surpasse les prévisions de l’effectif scolaire du ministère de l’Éducation pour les municipalités de Saint-Mathieu et Saint-Philippe», fait savoir Hélène Dumais, directrice adjointe du Service des communications du CSSDGS.

Une augmentation de 27% de l’achalandage des écoles dans ces deux municipalités est prévue d’ici 2026.  

«Cette demande d’ajout d’espace permanent à Saint-Mathieu est transmise annuellement au ministère de l’Éducation depuis septembre 2019, mais à ce jour, elle demeure en attente d’approbation», ajoute Mme Dumais.