Plusieurs allergiques craignent de manger du McDonald’s

le mardi 28 février 2017

Manger du McDonald’s était un événement spécial pour Logan Ferron, 3 ans et demi, qui est allergiques à cinq aliments. Des changements dans la manipulation des arachides et des noix ainsi que l’arrivée des déjeuners 24 heures dans cette chaîne de restauration l’empêcheront désormais d’y aller.

Le petit de Saint-Rémi est allergique aux œufs, aux arachides, aux noix, au lait et au bœuf. Ses parents ne l’amènent pas souvent au restaurant à cause des risques de la présence de ses allergènes.

Ils allaient à l’occasion chez McDonald’s parce que les employés les avaient mis en confiance à l’effet qu’il n’y avait pas de risques de contamination.

«Au début, on était presque gêné. Avec toutes ses allergies, on croyait qu’ils allaient refuser de nous servir. On nous a répondu qu’il n’y avait pas de problème, que notre fils pouvait prendre des croquettes et des frites. On a vécu l’expérience comme une belle surprise, notre garçon pouvait être un peu comme les autres», raconte sa mère, Mary-Lou Guinois.

Il arrivait parfois à la famille d’arrêter dans cette chaîne de restaurants lors de sorties ou pour offrir une surprise au petit.

Changement au menu

Depuis la mi-janvier, McDonald’s a ajouté à son menu le McFlurry Skor contenant des noix qui ne sont pas emballées dans des sachets individuels. Dans une note de service, la compagnie indique que d’autres produits contenant des arachides ou des noix non emballées seront servis et que tous les produits peuvent être en contact avec ces allergènes. Et depuis le 21 février, tous les McDonald’s du Canada offrent les déjeuners toute la journée.

«C’est une double déception. On se disait que les noix et les arachides touchaient seulement les desserts et que peut-être, malgré le grand risque, on pourrait y aller. Mais avec les déjeuners 24 heures, c’est clair qu’on n’ira plus», soutient Mme Guinois.

Le petit Logan n’est pas le seul dans cette situation. Ce changement dans leur menu a fait beaucoup jaser, notamment sur la page Facebook Déjouer les allergies et celle d’Allergies Québec. Une pétition a même été signée par plus de 8600 personnes à travers le Canada.

Réaction de McDonald’s

Dans un communiqué, McDonald’s mentionne être «conscient des préoccupations» que les familles et personnes souffrant d’allergies témoignent depuis ce changement et qu’il les prend au sérieux.

La compagnie ajoute que la priorité est toujours la santé et la sécurité de ses clients et que les efforts seront mis pour minimiser la contamination dans les restaurants.

Cependant, la multinationale soutient qu’il «n’est pas raisonnable de demander à McDonald’s de se soumettre seule à ces normes qui ne sont exigées d’aucune autre marque de notre industrie».  

 

Quelques chiffres sur les allergies

300 000

Environ 300 000 personnes ont des allergies alimentaires au Québec, soit 4% de la population. Les enfants sont les plus touchés, soit 6% à 8%.

75 000

75 000 enfants d’âge primaire souffrent d’allergies alimentaires.

7 %

Pourcentage des familles québécoises qui comptent une personne allergique dans leur entourage.

(Source: Allergies Québec)

À lire aussi: 

Se nourrir en dépit des allergies