Plusieurs jours pour rétablir le courant

le jeudi 6 avril 2023

En point de presse jeudi matin, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a confirmé que les travaux pour rebrancher les citoyens privés d’électricité pourraient s’échelonner sur plusieurs jours.

Depuis mercredi après-midi, une crise du verglas retient l’attention. On recense 26 480 clients dans le Roussillon privés de courant électrique.

«Malheureusement, en raison du grand nombre de lieux où nos équipes doivent intervenir et de la situation qui évolue donc rapidement sur le terrain, il n’est pas possible de donner de délai de rétablissement précis pour chaque lieu», avait prévenu Hydro-Québec dans un gazouillis jeudi matin.

Plus tard, le ministre Bonnardel a indiqué que le tiers des 1,04 million de Québécois qui vivent sans électricité devraient être rebranchés dans un délais de 24 h. Pour les autres, plusieurs jours pourraient être nécessaires pour compléter la tâche.

Les pannes ont été provoquées par les nombreuses branches qui ont plié sous le poids du verglas dans les dernières heures. Heureusement, le climat s’annonce plus clément dans les prochains jours. Néanmoins, les travailleurs, ils sont 1100 sur le terrain, doivent dégager les environs avant d’accéder aux endroits à réparer. 

La rivière Châteauguay n’est pas inquiétante, mais elle est sous surveillance. La crue des eaux engendre régulièrement des débordements. Les quelque 25 mm de pluie des dernières heures ne l’ont toutefois pas fait déborder de son lit.

Quant à la sécurité énergétique, le ministre Pierre Fitzgibbon a mentionné qu’Hydro-Québec avait rehaussé les sommes investies pour l’entretien du réseau.L’enfouissement des fils est une autre option, mais le coût serait pharaonique.