Plusieurs plaintes aux faux agents de Revenu Canada

le jeudi 7 juin 2018

Plusieurs citoyens sont victimes d’appels de faux représentants de l’Agence du revenu du Canada qui leur réclament de l’argent.
«Un homme a même manqué une journée de travail croyant que les agents de la GRC étaient pour se rendre à son domicile», fait part l’agente Nathalie Langevin du Service de police de Châteauguay.
Les fraudeurs prétendent entre autres qu’une récente vérification a révélé des erreurs dans des déclarations de revenus antérieures et qu’un remboursement doit être effectué immédiatement.
«Ils exigent que le paiement soit fait par l’intermédiaire d’une entreprise de transfert de fonds, par carte de crédit prépayée ou par carte-cadeau», indique l’ARC sur son site internet.
Les criminels procèdent aussi par courriel, en faisant miroiter un remboursement d’impôt encaissable en cliquant sur un lien menant vers un faux site de l’Agence du revenu du Canada.  Les contribuables sont alors invités à entrer leurs renseignements personnels, indique le Centre.
Pour éviter d’être hameçonné par une telle fraude, l’ARC rappelle qu’elle n’envoie jamais de courriel renfermant des précisions sur un remboursement d’impôt ou un virement électronique. De plus, les renseignements personnels ne sont jamais demandés par courriel, et aucun remboursement n’est effectué sous forme de cartes de crédit prépayées ou cartes-cadeaux.