Pointer un laser vers un aéronef, «pas brillant comme idée»

le jeudi 7 juillet 2016

Imaginez ce scénario: vous circulez sur la route en pleine nuit et c’est alors que vous vous faites aveugler par les feux de route d’une voiture qui s’en vient en sens inverse. Qui n’a pas déjà été dans cette situation? Notre vision en souffre et la route nous semble tout à coup hasardeuse. Transposons cette situation dans un autre contexte: vous êtes aux commandes d’un avion transportant 400 passagers qui comptent sur vous pour arriver à destination sains et saufs. Tout à coup, vous ne voyez plus rien! C’est exactement ce que les pilotes éprouvent lorsqu’un laser est dirigé vers le poste de pilotage.

Pointer un laser vers un aéronef compromet sérieusement la sécurité aérienne. Transports Canada est déterminé à sensibiliser les gens à ce sérieux problème afin de réduire le nombre d’incidents. Il s’agit d’un geste illégal: les lasers peuvent causer de graves accidents et exposer les pilotes, les équipages, les passagers et les personnes au sol à de sérieux risques. Les lasers dérangent les pilotes, les éblouissent ou, pire encore, les aveuglent temporairement. Les frappes laser surviennent le plus souvent alors que les équipages se préparent au décollage ou à l’atterrissage, phases critiques d’un vol.

Le nombre de frappes laser visant des aéronefs continue d’augmenter. Cette année d’ailleurs, 150 incidents ont déjà été signalés à Transports Canada. Concrètement, un faisceau aveuglant est pointé vers des pilotes presque deux fois par jour.

Voilà pourquoi Transports Canada vous demande de signaler tout incident impliquant un laser aux forces de l’ordre locales. Les contrevenants seront tenus responsables et s’exposent à des amendes de 100 000$ ou à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 5 ans, ou les deux.

Nous avons besoin de vous pour sensibiliser les gens aux risques, aux dangers et aux conséquences de ce geste. Pour en savoir plus, consultez le www.tc.gc.ca/PasBrillant ou joignez-vous à la conversation sur Twitter et Facebook en utilisant #PasBrillant.

De grâce, si vous avez déjà pointé un laser vers un aéronef ou si vous connaissez quelqu’un qui le fait, rappelez-vous que ce n’est pas brillant comme idée et que c’est dangereux et criminel.

Aaron McCrorie

directeur général, Aviation civile, Transports Canada