La Régie intermunicipale de police Roussillon désire sensibiliser la population aux mesures à prendre pour éviter le vol de véhicule.
«Comme dans plusieurs autres régions du Québec, nous observons des vols de véhicules ciblant particulièrement les catégories des VUS et des pick-up», indique la Régie par voie de communiqué.
Cette dernière explique que les voleurs utilisent principalement l’ordinateur pour les aider à reprogrammer la clé et partir discrètement avec l’auto.
Les enquêteurs du Roussillon portent une grande attention à ces évènements et collaborent avec d’autres services de police dans la poursuite de suspects, faisant souvent partie de groupes organisés.
La Régie rappelle à la population que la majorité des vols dans les véhicules peuvent être évités si les conducteurs adoptent des comportements sécuritaires comme :
-Toujours stationner le véhicule dans un endroit éclairé et achalandé;
-Stationner le véhicule dans le garage, ou laisser un véhicule derrière;
-Verrouiller les portières et fermer les fenêtres du véhicule en tout temps.
-Ranger les clés en lieu sûr, loin des portes d’entrée ou dans un boîtier en métal, surtout s’il s’agit d’une clé électronique;
-Munir le véhicule d’un dispositif de sécurité (systèmes d’alarme, géolocalisation ou antidémarrage) ;
-Vérifier dans le manuel du constructeur si la clé électronique peut être désactivée.
Le service de police demande à la population de ne pas hésiter à signaler aux policiers la présence d’individus suspects rôdant autour d’un véhicule sans raison apparente en composant le 911.
«La vigilance et la coopération des citoyens sont nécessaires pour une sécurité optimale», souligne la Régie.