Pompière à La Prairie : porteuse de flambeau

le mardi 7 mars 2023

Anne-Sophie Gallant a grandi dans une caserne où elle a vu son père travailler. Allumée par la flamme de vouloir exercer un métier lui permettant d’être au service des gens, celle qui a été embauchée en octobre par le Service d’incendie de La Prairie suit ses traces.

La résidente de Candiac a souvent accompagné son père lorsqu’elle était jeune et aimait la fraternité qui régnait entre les pompiers. Elle n’envisageait pas alors pratiquer ce métier, puisqu’elle n’avait pas rencontré de modèle féminin dont elle pouvait s’inspirer.

En sortant du secondaire, la jeune femme de 23 ans s’est inscrite dans une technique en soins préhospitaliers d’urgence.

«J’adore ça être entourée, explique-t-elle. J’ai travaillé avec le public toute ma vie et je savais que je voulais aider les gens et être là pour eux, peu importe ce que je faisais.»

Cependant, celle qui a grandi à Saint-Bruno a constaté pendant ses stages que ça ne bougeait pas assez à son goût. Son intérêt pour le métier de pompière trottait toujours dans sa tête, l’amenant à participer aux portes ouvertes de l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) à Laval.

La finissante l’école Durocher à Saint-Lambert a ainsi obtenu son diplôme d’études professionnelles d’intervention en sécurité incendie en 2019 et a complété une technique en sécurité incendie au niveau collégial ensuite. Elle s’est éventuellement jointe au Service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée, près de Joliette, en 2021.

{{HTML|IMG|MEDIA|10031|500px|333px}}

Anne-Sophie Gallant pose devant l’enseigne du Service d’incendie de La Prairie sur un des camions. (Photo: Le Reflet – Denis Germain)

«Ç’a été la meilleure décision que j’ai prise, souligne Mme Gallant. J’ai pu voir que sur le terrain, c’est différent de ce qu’on vit à l’école. J’ai pu vivre l’expérience de caserne avec les gars.»

Quand elle a vu que des postes s’étaient ouverts à La Prairie en 2022, elle n’a pas hésité à postuler. Sa candidature et celle de cinq autres pompiers ont été retenues parmi une centaine d’entre elles. 

«Je viens du coin et c’est un service dont je veux [faire partie] pour le reste de ma carrière, espère celle qui est la seule pompière du service d’incendie. Les gars ici sont très ouverts et accueillants.»

Se compléter

Mme Gallant considère qu’elle possède autant de forces et de faiblesses que ses collègues. C’est ce mélange de compétences qui aide à leur complémentarité, croit-elle.

Elle dit être en mesure de les laisser prendre les devants ou de leur demander des conseils sur des aspects plus physiques du métier. De leur côté, ils n’hésitent pas non plus à la «laisser aller» dans son rôle de premier répondant en raison de ses compétences acquises en technique ambulancière.

«J’avais des petites appréhensions à savoir si j’allais me plaire. Quand je suis rentrée, je n’étais pas la personne qui parlait le plus, indique celle qui a graduellement fait sa place. Il faut montrer que tu es capable de faire le travail et d’apprendre à être franc envers toi-même et les autres.»

La Candiacoise aime pouvoir éduquer les gens et partager sa passion pour son métier lorsqu’elle se déplace avec ses collègues en public.

«Des groupes un peu plus âgés ont parfois plus de questionnements, mais j’aime ça expliquer d’où je viens, explique-t-elle. Je suis une personne très empathique, donc au travail, c’est d’être [à l’écoute], mais aussi de rassurer.»

Fière d’avoir suivi sa voie, Mme Gallant conseille à celles qui voudraient tenter leur chance de ne jamais lâcher.

«C’est d’abord un métier contingenté, donc tu vas faire face à des échecs, mais il ne faut pas voir ça négativement, assure-t-elle. Quand tu arrives en caserne, écoute deux fois plus que tu parles. Tu en apprends tellement sur les pompiers qui sont là depuis plusieurs années.»

{{HTML|IMG|MEDIA|10001|427px|500px}}

Dannick Sohy et Anne-Sophie Gallant pose aux côtés du drapeau du Service d’incendie de La Prairie. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Le supérieur d’Anne-Sophie Gallant a de bons mots pour la seule femme du service. «Elle est dévouée, professionnelle, veut apprendre et est appréciée par tous ses confrères», fait savoir Dannick Sohy, chef aux opérations. Elle sa place ici et l’assume pleinement.» Ses collègues sont du même avis. «Elle fait très bien la job et elle est bien organisée», indique Philippe Plante. «Anne-Sophie s’est bien intégrée, indique Antoine X. Je l’ai eue avec moi lors d’un incendie et elle a vraiment bien fait ça.»

«Tu as autant ta place qu’un homme. Si tu fais tes preuves et que tu démontres de la persévérance, ils vont te respecter.»

-Anne-Sophie Gallant