La Ville de Saint-Constant a été nominée dans la catégorie «Aménagement urbain» aux Prix Jalon de la mobilité pour la construction du pont soulignant les 275 ans de sa fondation. Le projet ne l’a toutefois pas emporté lors de la remise des distinctions, le 21 octobre.
Ce concours vise à récompenser les projets de mobilité durable partout au Canada. En ce sens, la structure fabriquée au Québec en bois massif dont la durée de vie est estimée à 100 ans correspondait aux critères, explique la Municipalité.
«Le pont a été sélectionné pour ses propriétés mécaniques et environnementales.L’épinette noire offre une solidité, une performance, une stabilité et une résistance au feu, tout en générant beaucoup moins de dioxyde de carbone que le béton et l’acier», détaille la Ville.
Le nouvel axe routier inauguré en juillet relie la Voie de desserte de la route 132 au nouveau Complexe aquatique en emjambant la rivière Saint-Régis.
«Nous donnons une grande importance à nos valeurs de développement durable lors de la création d’un projet et le pont reflète parfaitement cette vision. Par son cachet architectural unique qui s’harmonise avec la rivière et le paysage, le pont du legs est une valeur ajoutée à notre municipalité et s’inscrit comme un fleuron pour notre collectivité», estime le maire Jean-Claude Boyer.
La Ville s’est inclinée contre la firme de design Atelier urbain, qui a conçu l’aménagement des gares Ahuntsic et Chabanel à Montréal.