Alors que la phase de déconstruction des éléments du pont Champlain surplombant le fleuve s’est amorcée au début du mois de juin, Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL), consortium responsable de la déconstruction, entame actuellement la descente des 30 travées en secteur maritime.
Un système unique constitué d’une plateforme montée sur six tours de levage installées sur une «méga-barge», amicalement surnommé «le géant du fleuve», sert à la descente de chaque travée.
Lorsque déployées à leur maximum, les tours de levage permettent à la plateforme d’atteindre la hauteur d’un édifice de 9 étages.
La déconstruction d’une travée, de sa récupération par le système de levage jusqu’à sa déconstruction sur la plateforme, ainsi qu’à l’évacuation des déchets par barge, prend une dizaine de jours.
La descente d’un treillis modulaire en acier (Photo : Gracieuseté)
En plus des 30 travées, plus de 50 treillis modulaires en acier de 56 000 kg devront être retirés à l’aide de grues sur le tablier du pont et de barges.
Parallèlement au retrait des travées s’effectuera la déconstruction des piles (les jambes du pont) et des semelles (les pieds du pont sous l’eau).