Pont Honoré-Mercier : Fermeture partielle pendant une «dizaine de fins de semaine»

le vendredi 2 juin 2023

En raison de travaux de maintien sur le pont Honoré-Mercier, deux des quatre voies seront fermées pendant une «dizaine de fins de semaine», entre juin et la fin d’automne, indique la porte-parole de Transport Québec, Sarah Bensadoun.

Ces fermetures partielles permettront de réparer des appareils d’appuis du pont. Des plateformes seront aussi installées sous les travées du pont, tandis que des pièces d’acier seront remplacées. 

Le contrat, qui a été accordé en 2020 à l’entreprise Mohawk Bridge Consortium à Kahnawake, est évalué à 33,1 M$.

Les ouvriers ont récemment procédé à des travaux sur la chaussée «pour permettre un confort de roulement» aux automobilistes, mentionne la porte-parole.

«On veut garder la structure sécuritaire, mais aussi la vie du pont», évoque Mme Bensadoun. 

Les prochaines fermetures seront annoncées chaque jeudi précédant les travaux, et Mme Bensadoun invite les conducteurs «à planifier leurs déplacements» en conséquence. 

Un futur pont ? 

La porte-parole de Transport Québec rappelle qu’un projet «majeur» est en préparation concernant la construction d’un futur pont. Ce projet est en planification au Plan québécois des infrastructures 2023-2033. Cependant, aucun détail n’est encore connu.