Une nouvelle «signalisation de prévention du suicide» sera installée au pont Samuel-De Champlain dans les prochains mois. Infrastructure Canada et Signature sur le Saint-Laurent (SSL) évaluent également d’autres mesures à instaurer pour rendre l’infrastructure plus sécuritaire.
En collaboration avec son partenaire SSL, Infrastructure Canada finalise actuellement une stratégie de prévention du suicide. La future signalisation et d’«autres mesures» en évaluation s’inscrivent dans cette stratégie.
En 2023, deux coroners ont recommandé à ces deux instances soit de rendre impossible à grimper la clôture longeant la piste multifonctionnelle ou d’installer des glissières anti-suicides sur la travée sud.
Le plus récent rapport, publié en novembre, concerne le suicide d’un jeune homme qui a enjambé la rambarde de la travée sud, dans une section du pont dédiée uniquement à la circulation automobile, le 2 mai.
«Le suicide qui a eu lieu plus tôt cette année est un incident tragique. Nos pensées vont à la famille et aux proches de la personne impliquée», a réagi Infrastructure Canada.
Analysés et documentés
Rappelons qu’un comité de travail a été mis en place en 2021 afin «d’identifier et d’évaluer les mesures supplémentaires potentielles qui pourraient être envisagées pour prévenir les suicides», en complément de celles en place.
«Les rapports du coroner font partie des documents que le comité considère dans ses analyses», répond Infrastructure Canada.
Tous les incidents qui surviennent sur le corridor du pont Samuel-De Champlain sont analysés et documentés.
«La priorité du gouvernement du Canada et de SSL est d’assurer la sécurité de tous les usagers et de toutes les usagères du corridor du pont Samuel-De Champlain», affirme l’instance fédérale.
Infrastructure Canada rappelle les mesures déjà en place, dont les glissières de sécurité en béton avec garde-fou, ainsi que la «barrière dissuasive» le long de la piste multifonctionnelle.
En janvier, un coroner avait toutefois souligné la facilité avec laquelle un individu l’avait franchi. Il recommandait l’installation d’une clôture en forme de «J», comme celle du pont Jacques-Cartier.
Le pont Samuel-De Champlain est aussi doté d’un système de vidéo surveillance en temps réel, en tout temps, ainsi que d’interphones d’urgence en lien direct avec le centre de gestion des appels de la Sûreté du Québec.
En cas de besoin, les gens sont invités à contacter la ligne téléphonique provinciale de prévention du suicide 1 866 APPELLE (277-3553).