Pont-tunnel : les mesures d’atténuation ont réduit de 50 % le trafic

le lundi 5 décembre 2022

Selon le ministère des Transports du Québec, les mesures d’atténuation en place depuis le début de la fermeture de la moitié des voies du pont-tunnel et la collaboration des usagers ont permis de réduire de 50% le trafic automobile dans le secteur, comparativement à juillet 2020.

En juillet 2020, soit avant que ne débute le projet de réfection majeure, le MTQ a recensé une moyenne de 120 000 usagers de la route empruntant chaque jour le tunnel.

En septembre 2022, le débit quotidien se chiffrait à 85 000 véhicules. Aujourd’hui, celui-ci est de 58 000.

Depuis le début des entraves majeures le 31 octobre, des ajustements ont été apportés dans le secteur du tunnel, dont le déplacement des camions sur la voie de gauche de l’autoroute 25 en direction sud. Des feux de circulation sur le réseau municipal ont été reprogrammés et la présence policière a aussi été ajustée.

Transport collectif utilisé

Le MTQ dit également observer une hausse de l’achalandage des transports collectifs par rapport à la situation avant les entraves majeures.

À la station de métro de Longueuil, il note une hausse de 4,5 % en moyenne durant les quatre semaines de novembre, comparativement à la même période avant les entraves.

Les trois stationnements incitatifs de la Rive-Sud ont connu un taux d’occupation 27 % plus élevé en moyenne par rapport à la semaine du 17 octobre.

Quant aux lignes d’autobus gratuites, leur achalandage a augmenté de 147%.

La navette fluviale a également suscité un intérêt, alors que 5338 déplacements ont été effectués en novembre, comparativement à 3967 en octobre.

«En 30 jours, nous avons vu que le transport collectif a gagné en popularité et c’est une excellente nouvelle, s’est réjouie la ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault. Les efforts de chacun pour se déplacer autrement font une différence réelle sur le terrain.»

Travaux préparatoires

En 30 jours, Renouveau La Fontaine, l’entrepreneur responsable des travaux, a amorcé des interventions préparatoires à la réfection des murs et de la voûte du tube en direction de la Rive-Sud.

Le béton délaminé a été retiré à l’aide de marteaux hydrauliques et des chasse-roues ont été démantelés.