Postes Canada et circulaires : un enjeu «à prendre avec prudence», dit Alexandra Mendès

le vendredi 18 novembre 2022

La résolution adoptée par la Ville de Brossard le 15 novembre appuyant la demande de la CMM de créer un comité pour se pencher sur l’enjeu de la distibution d’articles publicitaires non sollicités a été transmise à la députée fédérale de Brossard-Saint-Lambert Alexandra Mendès. Cette dernière se dit en faveur d’un tel comité, auquel devrait participer entre autres les entreprises qui distribuent avec Publisac, Postes Canada et ses employés, croit-elle.

Elle a exprimé toutefois son souci à l’égard des «petits commerces, et même des organismes communautaires, pour qui c’est parfois le seul moyen abordable qu’ils ont de faire de la publicité». 

La députée a glissé également un mot sur la distribution des journaux locaux, qui serait plus difficile si elle devait se faire uniquement aux citoyens qui en font la demande. 

Elle a aussi établi un parallèle avec les bulletins parlementaires, qu’elle transmet quatre fois l’an aux résidents de sa circonscription. «Des citoyens me disent qu’ils ne le veulent pas, mais je n’ai pas le choix de l’envoyer à tous. Je ne pourrais pas faire autrement», a-t-elle évoqué.

Surtout, Mme Mendès a souligné l’importance de cette source de revenus supplémentaire pour Postes Canada. «Il y a de moins en moins de poste régulière. Ce serait prématuré de retirer cette source de financement, si on veut que Postes Canada demeure une société de la Couronne solvable», a-t-elle estimé. 

Cela dit, Alexandra Mendès se dit sensible à l’enjeu environnemental que pose la distribution de milliers de circulaires : «Le sac plastique, c’est le plus dur à traiter. Mais je ne vois pas comment pourrait être envoyées ces quantité de circulaires sans que ce soit dans un sac».