Pour sauver les fruits et légumes de l’enfouissement

le mercredi 28 octobre 2015

Les pertes alimentaires provenant de nos maisons constituent 47% du gaspillage alimentaire canadien, selon l’étude de Food Waste in Canada. Pour sensibiliser le grand public à ce problème, l’organisme La Tablée des chefs a pris part à la 2e édition de la Disco Soupe, une session de cuisine collective avec des aliments destinés à la poubelle.

Organisée par la coalition citoyenne Action RE-buts, cet événement festif et familial invitait les participants à cuisiner des fruits et légumes moches. Deux cents kilos d’aliments provenant des entrepôts de succursales IGA ont été utilisés pour l’activité animée au marché Jean-Talon.

«On a eu des fruits en fin de vie qui étaient encore bon à manger, mais que le consommateur en épicerie n’achètera pas parce qu’après quelques jours il va devoir les jeter», explique Janick Couturier-Houle, coordonnatrice du service de courtage en alimentation durable à La Tablée des chefs.

«On a aussi reçu des légumes vraiment beaux et super frais, mais qui étaient trop gros. Des choses super bonnes qui ne répondent pas aux standards», complète-t-elle.

Près de 50 cuistots étaient de la partie. Ils ont dégusté l’intégralité des jus, smoothies et soupes qu’ils ont concoctés avec l’aide de la chef Florence-Léa Siry. S’il y avait eu des restants, La Tablée des chefs aurait été chargée de les distribuer à des organismes communautaires.

Diminuer le poids de nos sacs verts

Mouvement né à Paris en 2012, la Disco Soupe se veut un acte de sensibilisation au problème du gaspillage alimentaire.

Plusieurs aliments sont jetés avant même de se rendre à notre assiette, mais une grande partie du gaspillage domestique pourrait être évité grâce à des gestes simples; acheter moins, faire une liste d’épicerie et s’y tenir, cuisiner et congeler les surplus.

«Il faut aussi gérer son frigo comme un inventaire dans un restaurant, conseille Mme Couturier-Houle. Mettre tout ce qui est plus vieux à l’avant et le nouveau à l’arrière et tout ce qui doit être mangé rapidement sur la tablette du haut, donc vraiment à la vue.»

Les épluchures de légumes peuvent également être conservées au congélateur pour la confection de bouillon maison.

Cuisiner est la clé. «Ce qui devient un peu plus mou, un peu vieillissant, si on ne le transforme pas, ce n’est pas intéressant à consommer. En plus, il y a de plus en plus de livres qui traitent de gaspillage alimentaire et de la gestion des restants», conclut Mme Couturier-Houle.

 

Dix règles pour éviter le gaspillage

Planifier ses achats à l’aide d’une liste et de menus préétablis;

Garder son frigo en ordre;

Bien choisir le format des aliments en fonction de ce qu’on veut en faire;

Bien conserver les aliments avec plats et couvercles adaptés;

Congeler les surplus;

Servir de petites portions, quitte à en reprendre;

Cuisiner les aliments en fonction de leur date de péremption;

Parer les légumes qui commencent à être fatigués et utiliser la partie encore bonne;

Utiliser ses restes dans d’autres recettes ou pour ses lunchs;

Composter.

 

La famille zéro déchet y était

Jonathan Simard, membre de la tribu laprairienne pratiquant le défi zéro déchet cette année, était heureux de découvrir cet événement.

«On m’avait demandé d’y être pour discuter avec les gens, mais la plupart était super conscientisés et font déjà des gestes pour diminuer leur impact environnemental», se réjouit-il.

Le zéro déchet demande d’être actif sur tous les fronts: compost, achat en vrac, mouchoirs réutilisables, etc. Or, M. Simard a été agréablement surpris de voir que le mouvement est plus grand qu’il ne l’aurait imaginé.

«On me posait des questions sur des trucs plus pointus, mais ça faisait du bien d’être entouré de monde qui se préoccupe du sort de la planète», confie-t-il.