Pour un mois vert à Saint-Constant

le mercredi 21 octobre 2015

Le mois d’octobre est une occasion parfaite pour les citoyens de redoubler d’efforts et de participer à ceux déployés par la Ville de Saint-Constant, la région et la province afin de permettre une saine gestion des matières résiduelles, notamment grâce à: la collecte de branches tout au long du mois d’octobre; la Semaine québécoise de réduction des déchets du 17 au 25 octobre; les collectes d’automne les mardis 27 octobre et 10 novembre.

Collecte de branches

Les branches doivent être déjà en bordure de rue à partir de 7h le matin, puisque le Service des travaux publics ne passera qu’une seule fois dans chaque rue. Considérant la quantité de branches à ramasser ainsi que les conditions météorologiques, il se peut que le service s’échelonne sur trois à quatre semaines. La Ville remercie les citoyens de leur patience.

Les branches doivent être bien empilées et déposées le long de la bordure de rue, le tronc vers la chaussée, tout en s’assurant de laisser libre accès à la voie publique ou au trottoir. En d’autre temps, il est toujours possible d’apporter ses branches à la déchetterie (écocentre). C’est gratuit.

Collectes d’automne : 27 octobre et 10 novembre

La MRC de Roussillon invite les citoyens à disposer sainement de leurs feuilles mortes, de leurs résidus de jardin, de leurs citrouilles et de leur paille lors des collectes d’automne qui auront lieu les mardis 27 octobre et 10 novembre.

Les résidus verts doivent être placés en bordure de rue, la journée de la collecte d’automne, avant 7h le matin. L’utilisation de sacs de papier est encouragée, mais les sacs de plastique orange ou transparents sont tolérés.

Semaine québécoise de réduction des déchets : 17 au 25 octobre

Plus de 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année au Québec. Concrètement, cela représente un camion de 25 tonnes la minute. La moitié des matières résiduelles générées se retrouvent dans les sites d’enfouissement, alors que plusieurs rebuts peuvent être réutilisés comme ressources grâce au recyclage et au compostage.

La Semaine québécoise de réduction des déchets permet à toute la population de la province de s’approprier l’approche 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation/Compostage) et particulièrement les gestes de réduction et réemploi pour gérer de manière écologique, économique, locale et démocratique, des déchets-ressources. «Emboîtez le pas!»

Le saviez-vous ?

La Ville de Saint-Constant met en œuvre plusieurs actions concrètes afin de gérer sa croissance dans une perspective de développement durable. Parmi les initiatives mises en place dans le but de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement et d’améliorer la qualité de vie des citoyens, en plus des initiatives mentionnées ci-dessus, notons: les voitures électriques à la disposition des services de l’urbanisme et du génie; l’herbicyclage; le tri sélectif dans certains parcs; des activités de déchiquetage; les séances du conseil sans papier; la réduction de la consommation du papier utilisé à l’interne; le virage numérique; le covoiturage des employés lors de déplacements; la récupération des piles et cellulaires; le développement d’un guide d’organisation d’événements écoresponsables. (TC Media)