Pourchassée par la police sur six kilomètres

le jeudi 14 avril 2016

Les agents de la Régie intermunicipale de police Roussillon ont dû heurter la voiture d’une conductrice de 56 ans pour la forcer à s’arrêter, hier soir, au terme d’une pourchasse qui s’est déroulée sur une distance de plus de six kilomètres à Saint-Constant.

La poursuite a pris fin devant le magasin Walmart situé sur la Voie de desserte de la route 132. La femme a été cernée par plusieurs autopatrouilles.

«Une fois le véhicule immobilisé, la conductrice continuait d’appuyer sur l’accélérateur, a raconté ce midi le porte-parole Raphael Émond-Fiset. Les policiers ont dû utiliser la force pour la faire sortir.»

Des éclats de verre au sol laissent croire que les agents ont fracassé la fenêtre du côté conducteur même si l’agent n’a pu le confirmer.

Les dommages matériels au véhicule de la dame et à l’autopatrouille s’élèvent à plus de 2000$ chacun.

En détails

L’affaire a débuté sur la rue Renoir à Saint-Constant peu avant 17h. Une citoyenne avait composé le 9-1-1 après avoir noté la présence suspecte d’une Toyota Camry qui allait et venait dans la rue.

«Un policier s’est rendu sur place et a localisé le véhicule au coin des rues Renoir et Rembrandt, a rapporté M. Émond-Fiset. Il a activé ses gyrophares pour que la conductrice s’immobilise, mais elle ne l’a pas fait.»

La dame a plutôt poursuivi sa route comme si de rien n’était, empruntant l’autoroute 730, puis la route 132 en direction est à l’heure de pointe.

«La poursuite s’est déroulée à basse vitesse, soit à 70 km/h environ, a précisé le porte-parole de la police. Cependant, la dame a commis plusieurs infractions au Code de la sécurité routière.»

Une fois dans le stationnement de la Voie de desserte qui abrite de nombreux commerces, la dame a multiplié les manœuvres dangereuses.

«Elle roulait quand même à 40km/h, alors qu’il y avait des gens, a dit M. Émond-Fiset. Elle faisait des demi-tours et passait au travers des véhicules. Les policiers voulaient l’immobiliser au plus vite pour ne pas mettre la sécurité des gens en jeu.»

Malade

Après son arrestation, la dame a été conduite à l’hôpital pour vérifier son état de santé. Elle a ensuite été libérée sous promesse de comparaître par voie de sommation prochainement.

«Elle sera accusée de conduite dangereuse et possiblement de délit de fuite», a informé le porte-parole.

La police ignore pourquoi la dame a refusé de s’immobiliser. Néanmoins, après la mise en ligne de l’article sur notre site Web, des proches nous ont contactés pour préciser que la dame souffre de schizophrénie. Sa médicamentation a été changée récemment et elle n’est pas bien contrôlée, a-t-on appris. La dame possède un permis de conduire et n’est pas connue des policiers.