Dans la vie, il arrive que certaines situations soient si délicates et pointues qu’elles nécessitent le fait d’avoir recours à un avocat. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un divorce ou d’une séparation et que l’ex-couple a besoin de conseils et d’une aide extérieure pour régler ses désaccords.
Quand un enfant est impliqué, un processus de médiation familiale peut ainsi être enclenché. Mais c’est quoi? Surtout, pourquoi décider d’y aller?
Qu’est-ce que la médiation familiale?
De façon brève, la médiation familiale est un processus dont le but est de mettre les parties séparées en accord avec chaque décision prise, de même que les diverses modalités résultant d’un divorce acrimonieux. Ce service conjugal permet au couple désormais séparé de se quitter dans des négociations empreintes du respect d’autrui. Le tout, avec la présence d’un médiateur, qui agit à titre d’élément neutre au sein des ex-conjoints.
Or, quels avantages y a-t-il à faire appel à un médiateur certifié?
Des avantages probants
Faire appel à un conseiller spécialisé en médiation familiale permet à chaque membre du ménage d’en ressortir gagnant, voire grandit. Ainsi, quels sont quelques-uns des avantages d’une telle thérapie?
- Premièrement, en atténuant les conflits pouvant résulter d’une séparation ou d’un divorce, elle aide les parents à prendre leurs responsabilités qui leur sont propres dans la prise de décisions importantes, notamment en ce qui traite de la garde des enfants ou des droits de visite.
- Également, la médiation familiale permet de préserver l’image qu’a l’enfant de l’autre parent. On évite de ce fait l’aliénation parentale, laquelle est créée lorsqu’un parent dénigre l’autre et ce, devant leur enfant commun. L’aliénation peut passer du stade léger à grave, où on assiste habituellement à une totale cessation des contacts avec le parent qui est ciblé. Évidemment, pour un parent, être détesté de son enfant est probablement la pire chose qui puisse arriver.
- Une telle médiation assure aussi que l’intérêt de chaque personne touchée dans l’affaire (tant l’enfant que le père et la mère) est pris en considération.
- De plus, elle offre la possibilité de bâtir un plan d’action conçu sur mesure pour les besoins de tous et chacun. On sait que chaque famille, même déchirée par un divorce, a des besoin uniques et particuliers à combler.
- Enfin, c’est une certitude, les décisions qui seront prises lors des consultations avec un médiateur familial permettront à l’enfant de se sentir bien encadré et moins pris au dépourvu. Il vivra le divorce ou la séparation de façon plus positive et sereine.
Alors, pourquoi consulter un médiateur?
Que cela soit dans le but de procéder à un partage et distribution des biens communs de façon pleinement efficace, à la suite d’un divorce, ou encore pour obtenir des conseils et de l’aide spécialisée, la médiation familiale est tout indiquée. En réalité, à la suite de quelques séances de consultation avec un tel expert, la relation amoureuse se terminera dans la bonne entente et le respect d’autrui. Le processus devant les tribunaux, advenant un divorce, sera de ce fait facilité.