Pourquoi les oiseaux migrent

le jeudi 12 novembre 2020

« Bonjour Kristen. Je me suis toujours demandé pourquoi les oiseaux qui émigrent ne vivaient pas à l’année longue dans le sud comme celui-ci au Brésil. Ne serait-ce pas plus facile pour eux ? »

À lire aussi : Une hirondelle de Châteauguay au Brésil

Maria Car Diaz a posé cette question à la suite de la diffusion du reportage sur la migration des Hirondelles noires de Châteauguay jusqu’au Brésil sur le compte Facebook du journal. L’article faisait état des travaux de Kristen Lalla, étudiante en biologie à l’Université McGill, concernant les déplacements de l’oiseau.

Elle a répondu à l’interrogation de la lectrice. «La migration a évolué pour que les oiseaux profitent des abondantes ressources saisonnières du nord. Dans les tropiques, la quantité de nourriture disponible pour les oiseaux est relativement stable toute l’année, donc il y aurait trop de compétition pour élever des oisillons dans le sud si les oiseaux migrateurs restaient dans le sud toute l’année », a-t-elle expliqué.

Soins des petits obligent, les Hirondelles noires parcourent de courtes distances à Châteauguay. (Image gracieuseté Kristen Lalla)

 

Les déplacements de l’hirondelle châteauguoise au Brésil, (Image gracieuseté Kristen Lalla)