Poursuite policière sur le pont Mercier

le lundi 29 août 2022

Un homme de 21 ans de Kahnawake fait face à plusieurs accusations liées à une poursuite policière survenue le 27 août à Kahnawake au pont Mercier.

Chase Brascoup devra répondre à quatre chefs d’accusation, dont omission de s’arrêter étant poursuivi par un agent de la paix, conduite dangereuse, omission de s’arrêter à la suite d’un accident et vol d’un véhicule à moteur. Il devra se présenter devant la Palais de justice de Longueuil le 24 novembre prochain.

Les policiers avaient reçu un appel le samedi 27 août vers 22 h 20 concernant un homme endormi au volant à l’intersection de la rue Mohawk Trail et Blackberries à Kahnawake. Pendant que le service de police se déplaçait sur les lieux, la personne à l’autre bout du fil a réveillé le suspect afin que ce dernier gare le véhicule. Le conducteur a rapidement quitté l’endroit, indique Kyle Zachary, porte-parole des Peacekeepers de Kahnawake par voie de communiqué.

La police a intercepté Chase Brascoup devant le feu de circulation au coin de la rue Mohawk Trail et la route 132.  Toujours chassé par les policiers, il s’est dirigé vers le pont Mercier, où il a percuté une barrière et un motocycliste. Ce dernier n’a pas été blessé, mais a subi des dommages matériaux à son véhicule, informe le service de police.

Le conducteur a par la suite effectué un demi-tour juste avant la sortie de la rue Airlie, à LaSalle, pour revenir à Kahnawake sur la route 138. Une fois au village de Kahnawake, les policiers ont abandonné la poursuite «dans l’intérêt de la sécurité publique» puisque le suspect avait été identifié, précise M. Zachary.

Le suspect s’est rendu au poste de police des Peacekeepers le lendemain matin.