Premier but (victorieux!) dans la LNH pour Anthony Mantha

le vendredi 25 mars 2016

L’ex-Riverain Anthony Mantha et sa famille se rappelleront longtemps du 24 mars 2016. Alors que les Red Wings affrontaient les Canadiens de Montréal à Détroit, l’attaquant a marqué son premier but dans la Ligue nationale de hockey; le but victorieux de cette rencontre qui s’est conclue 4-3 en faveur des Wings.

Hier soir, Mantha a joué son premier match local en présence de sa famille, dont son idole de jeunesse, son grand-père André Pronovost, gagnant de quatre Coupes Stanley avec le CH (1956-57 à 1959-60) et ex-joueur des Red Wings (1962 à 1965).

Joint chez lui le 17 mars, le père d’Anthony, Daniel Pronovost, était à organiser le voyage de la famille à Detroit.

«C’était impossible pour mon père d’être au premier match d’Anthony à Philadelphie, mais cette fois, il sera là. Pour une première fois, lors d’un match, nos cœurs pencheront du côté des Wings plutôt que du Canadien», a-t-il dit avant la rencontre.

Avant de déjouer Ben Scrivens, Mantha comptait neuf tirs au but en trois matchs, avec une moyenne de temps de jeu de 13,22 minutes par partie.

Un rêve devenu réalité

Un peu moins de trois ans après avoir été le 1er choix des Red Wings de Detroit lors du repêchage de la Ligne nationale de hockey (LNH), Mantha a joué son premier match avec les hommes de Jeff Blashill le 15 mars à Philadelphie.

Rappelé au moment où il était en route vers le Texas avec le club-école des Wings, les Griffins de Grand Rapids, il a changé de direction pour joindre le grand club.

Le lendemain, il affrontait les Flyers lors d’un match capital, Detroit et Philadelphie se disputant le 8e et dernier rang de l’Est de la LNH, dernier rang donnant accès aux séries.

Il a évolué sur le premier trio avec Pavel Datsyuk et Tomas Tatar, jouant devant son père Daniel, sa mère Suzie et ses sœurs Barbara et Élizabeth, arrivés après un voyage improvisé de 7 heures en voiture.

«C’est un rêve devenu réalité pour toute la famille, a fait savoir son père. Il n’était pas question pour nous de rater le premier match d’Anthony. Nous l’avons toujours supporté et c’était important pour lui qu’on soit là. J’étais très ému de le voir sur la patinoire.»

De l’aide pour accéder aux séries

Les Red Wings n’ont pas promu Anthony Mantha avec le grand club pour rien. Eux qui luttent désespérément pour faire les séries étaient, avant son arrivée, au 23e rang de la LNH pour la moyenne de buts par match avec 2,49 et au 27e rang pour l’efficacité en avantage numérique avec 16,6%.

Mantha, à qui on avait dit qu’il jouerait sur les deux premiers trios des Wings quand il aurait acquis confiance et constance, compte 45 points, dont 21 buts en 56 matchs à Grand Rapids. À ses 13 derniers duels, il a récolté 16 points, dont neuf buts.

-Avec la collaboration de Joëlle Bergeron